
La prophétie de l’abeille : quand Keigo Higashino nous livre un thriller anti nucléaire
Keigo Higashino est l’un des écrivains japonais les plus reconnus, récompensé par de nombreux prix. La prophétie de l’abeille, son quatrième roman traduit dans la langue de Molière, aussi prenant que passionné risque de surprendre certains de ses lecteurs.
Ce thriller visionnaire débute par un coup de téléphone entre deux personnes visiblement mal intentionnées. Tout s’accélère le jour de la présentation officielle d’un nouvel hélicoptère ultra perfectionné, Big Bee, qui se retrouve piraté par un hacker de génie “l’Abeille du ciel” qui menace de le faire s’écraser sur une centrale nucléaire, causant une énorme catastrophe environnementale, si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…. La tension monte d’un cran lorsque l’on apprend que le jeune fils d’un des ingénieurs venu assister à la présentation s’est introduit dans l’engin et s’y retrouve prisonnier.
Les quatre cents pages du livre font vivre presque minute par minute les quelques heures que dure le drame. Loin du reportage froid, Keigo Higashino nous livre un portrait sans concession de la société nipponne où les habitants des villes ne se préoccupent aucunement des risques liés au nucléaire et ses conséquences sur l’environnement pas plus que des générations futures, tant qu’ils ont leur petit confort. L’attitude des politiciens est également montrée du doigts dans leur volonté de cacher la gravité de la situation, les duperies qu’ils mettent en œuvre et la ligne dure adoptée dans les négociations avec les “terroristes”.
Très détaillée et minutieuse, cette histoire peut dérouter par certains aspects comme la description minutieuse des technologies évoquées qui casse le rythme de lecture, de même que la quantité de noms à retenir pour identifier les différents protagonistes.
Tristement actuelle avec les évènements de Fukushima, ce roman, écrit il y a plus de 15 ans, trouve aujourd’hui une résonance d’autant plus frappante que le nucléaire (tant civil que militaire) est un sujet sensible, particulièrement au Japon. Il n’est pas anodin que cet ouvrage ressorte de l’ombre au moment où les contestations vis à vis du nucléaire civil et à l’encontre du comportement du gouvernement japonais lors de la gestion de la crise de Fukushima sont de plus en plus vives chez les japonais.
Une chose est sure, l’auteur a été précurseur dans sa volonté de faire prendre conscience à tout un chacun du prix de notre confort.
visuel : ©couverture du livre
Auteur : Keigo Higashino, Traducteur : Sophie Rèfle, Genre : Policiers, Editeur : Actes Sud, Arles, France, Prix : 23.50 €, Date de sortie : 27/04/2013, GENCOD : 9782330019587, Actes Sud Littérature, Actes noirs, Mai, 2013 / 14,5 x 24 / 448 pages