Jeunesse

Tout schuss! de Bjorn R.Lie

Tout schuss! de Bjorn R.Lie

17 décembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Traduit du norvégien par Pascale Mender

Une journée dans une station de ski norvégienne est racontée aussi fidèlement que possible. Les activités des vacanciers, celles des commerçants et de tous ceux qui vivent à la station.

 

 

Bjorn Rune Lie est un auteur et illustrateur norvégien qui vit et travaille en Angleterre. C’est son premier livre traduit en français.

 

 

 

 

 

 

 

Les dessins sont très beaux, très colorés. Chaque double page est un univers à part entière: rose bonbon lorsqu’il est question d’amoureux, une page peuplée de bonnets pour exposer les modèles de la couturière…Il n’y a pas de personnages à proprement parler. C’est la présentation de la vie d’une petite ville de montagne, comment elle est dynamique face au tourisme, ses rues piétonnes, ses pistes de ski, ses télésièges…L’histoire se fait élogieuse des exploits sportifs, gaie avec les vacanciers, critique sur la déforestation… Si les dessins ne sont pas tout à fait réalistes (ils le seraient si certains personnages n’avaient pas des têtes d’animaux), l’histoire, elle, l’est. C’est un très bon livre à offrir à un enfant qui va aller aux sports d’hiver pour lui permettre d’imaginer à l’avance ses vacances ou à lui donner à son retour pour lui faire se souvenir de tout ce qu’il a vu.

 

Le texte, de couleur différente selon les pages, ressort en majuscules ce qui habitue les plus jeunes à déchiffrer ce type d’écriture. Les personnages semi animaliers accomplissent des actions qui sont en adéquation avec leur aspect: le castor scie des troncs sauf qu’il le fait avec une scie et non avec ses dents, le chat est agile à un point sidérant, il fait un bonhomme de neige, l’écureuil fait du ski et ainsi de suite. La multitude de personnages et d’actions fait appel à l’imagination des enfants. Un beau livre à lire au coin du feu.

 

Décès de la chanteuse Cesaria Evora
Chanson plus bifluorée 25 ans!
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *