
Ma vie heureuse de Rose Lagercrantz et Eva Eriksson
Traduit du suédois par Nils Ahl
Donne est une petite fille heureuse qui profite des petites joies quotidiennes que la vie apporte. Elle constate toutefois qu’en grandissant, il est de plus en plus difficile d’être heureuse tout le temps, les soucis se multiplient…Donne retrouvera-t-elle le bonheur?
Rose Lagercrantz est une auteure suédoise pour la jeunesse très fameuse. C’est son premier livre publié à l’Ecole des Loisirs mais elle a publié récemment en France La petite fille qui aimait les pommes de terre (2011) chez Oskar Jeunesse.
Eva Eriksson est une auteure-illustratrice suédoise qui a dessiné beaucoup de livres à l’Ecole des Loisirs dont dernièrement Nos petits enterrements (2006), Le jour où nous étions seuls au monde (2009) et Le meilleur spectacle du monde (2012, voir notre article), tous trois écrits par Ulf Nilsson.
Ma vie heureuse est un livre dont la lecture rend heureux, chaque page procure une vraie impression de bien-être ce qui n’est pas si courant que cela car l’émotion véhiculée par cette histoire sonne vraie à toutes les lignes. Beaucoup d’entre nous ont été comme Donne un enfant insouciant puis ont eu le sentiment de se sentir moins légers à mesure qu’ils étaient rejoints par la réalité. Mais ainsi que le dit ce récit avec optimisme, il est toujours possible d’être heureux à tout moment et à tout âge; la joie surgit à l’improviste et la surprise n’en n’est que plus belle. Une histoire remarquablement réussie servie par de très beaux dessins.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Mouche – date de parution: 21 février 2013 – 142 pages – 9,50 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs