Jeunesse

Les pigeons du Luxembourg de Dorothée Noyon et Arthur Le Diouris

Les pigeons du Luxembourg de Dorothée Noyon et Arthur Le Diouris

16 juin 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41kHyE9Z+EL._SP160,160,0,T_

Les Gosselin, une famille de fermiers, se rend au salon de l’agriculture à Paris, ils rendent visite à leurs cousins qui vivent dans la capitale et découvrent la ville. Manon, la petite campagnarde, étonne tout le monde par son habileté à apprivoiser les pigeons du jardin du Luxembourg.

Dorothée Noyon, documentaliste au lycée français de San Francisco, publie ici son premier album qui s’inspire d’une aventure réellement arrivée à son frère et sa famille lors de leur venue à Paris pour le salon de l’agriculture. C’est le fils d’une de ses collègues, Arthur Le Diouris, infographiste et graphiste, qui a pu satisfaire ici sa passion pour le dessin. L’emploi atypique des couleurs concentrées sur Manon, l’héroïne de l’histoire, fait de l’album un livre qui peut aussi donner envie aux jeunes lecteurs d’ajouter leurs propres couleurs.

Cette histoire, c’est un peu le rat des villes et le rat des champs, autrement dit, voici une nouvelle version atypique des aventures du campagnard arrivant dans la capitale, c’est drôle et bien vu, cela montre bien que les connaissances acquises par un petit parisien et celles d’un enfant de fermier sont très différentes d’où l’intérêt de les partager.

Editions L’Ecole des Loisirs  – date de parution: 19 mars 2014 – 30 pages – 11,70 euros

visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

Gagnez 2 exemplaires de « Ultraviolence », le dernier album de Lana Del Rey
La recette de Claude : Yaourt soufflé au fromage
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *