Jeunesse
Les gentlemen de la nuit de Béatrice Nicodème

Les gentlemen de la nuit de Béatrice Nicodème

15 March 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41J1gUZlNFL._AA160_A la fin du XVIIIème siècle, sur l’île de Wight, paysans et pêcheurs pauvres survivent en se livrant à la contrebande. Les Curtis sont une des familles qui dirigent un de ces trafics les plus importants mais leur commerce illicite est compliqué par une surveillance douanière renforcée et la présence d’un traitre dans leurs rangs. L’affaire se complique quand un officier des douanes décède dans des circonstances suspectes et que le médecin de l’île est accusé. Avec l’aide du fils de ce dernier, Thomas, Elisabeth Curtis va tout faire pour trouver le véritable assassin et démasquer le traître qui sévit dans leurs rangs.

41j7rv1o9vL._AA160_Auteur française très talentueuse, Béatrice Nicodème est passionnée de littérature policière et jeunesse. Elle a récemment publié chez Gulf Stream  Vous ne tuerez pas le printemps (2014): les aventures d’une jeune résistante anglaise parachutée en France en 1943 (voir notre article), Ami, entends-tu…(2008) qui se déroule également en 1943 pendant l’Occupation mais cette fois à Nantes et Wiggins et la nuit de l’éclipse (voir notre article), une enquête captivante menée par un ami de Sherlock Holmes, Wiggins, dont l’auteur développe le personnage dans toute une série de romans.

Ce récit captivant nous fait voyager dans le temps et rentrer de manière très convaincante dans l’univers dur mais plein de solidarité des contrebandiers. L’auteur fait usage d’un vocabulaire spécifique de cette époque qu’elle nous explicite en fin d’ouvrage et nous fascine en nous plongeant dans cette vie rude et pleine d’adrénaline où les contrebandiers risquent leur vie à chaque débarquement de marchandise. Un roman instructif et fascinant que le lecteur dévore fébrilement toujours séduit par le style remarquable de Béatrice Nicodème.

Editions Gulf Stream – collection Courants noirs – date de parution: août 2010 – 248 pages – 13,50 euros

visuels (c): Editions Gulf Stream

Playlist de la semaine (58)
La marque coup de cœur du mois de mars : Alchimie for ever
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration