
Le petit ballon de la lune de Carl Norac et Emile Jadoul
Un beau jour de 1950, un ballon de football est lancé si haut et si fort lors d’un match qu’il atterrit à l’autre bout de la terre chez les inuits. Pirmi, le petit garçon qui le reçoit, croit que c’est un cadeau de la lune. Il n’a jamais vu un objet semblable. A quoi peut-il bien servir?
Carl Norac est un auteur belge pour les petits et les grands qui a eu beaucoup d’albums édités chez Pastel. Ceux qu’il a écrit et qui ont été illustrés par Claude K. Dubois (voir notre article sur Ma feuille!) ont particulièrement rencontré le succès. Carl Norac est aussi professeur d’Histoire de la littérature au conservatoire royal de Mons.
Emile Jadoul est un auteur-illustrateur belge (voir son site) spécialisé dans les histoires tendres, à découvrir Les mains de papa, son livre précédent chez Pastel. Son album Par la fenêtre publié chez Casterman a été choisi par le gouvernement anglais pour être offert aux enfants défavorisés en Grande-Bretagne. Un beau parcours dans la littérature enfantine.
Tous les petits garçons qui aiment le football, le ballon en général et rêvent de se construire un igloo vont adorer ce livre. C’est une histoire drôle, originale et pleine de rebondissements qui nous fait voyager. L’imaginaire y est roi, rien n’est impossible sous la plume de l’auteur, la passion du ballon nous emporte, suivez-le vous aussi!