Jeunesse

Fleurus, une collection pour les 0-3 ans, très genrée

Fleurus, une collection pour les 0-3 ans, très genrée

15 septembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les éditions Fleurus qui tirent leurs origines de l’UOCF (Union des œuvres catholiques de France) sortent pour cette rentrée une collection intéressante mais qui malheureusement, souffre d’un manichéisme trop clivé.


Ici « Les petites Princesses », Cendrillon ou Blanche Neige sont d’un côté quand de l’autre, dans la collection « P’tit Garçon », Jack conduit son 4X4 dans une faune hostile.  On entre dans le récit directement. Le récit est classique est bien amené. Côté fille, les princesses sont belles, leurs mères mortes et leurs belle-mères méchantes. Côté garçon, Jack n’a pas peur de conduire, même dans la neige. Les dessins se situent dans la modernité d’une imagerie 3D. ([rating=2])

Plus esthétique et plus intéressant est L’imagier des bébés français/anglais. Ici le bébé, dès qu’il commence à nommer, vers 14 mois, se réjouit. Animaux, plantes, insectes se présentent à lui, en pâte à modeler. Le parent lit le nom en français pour commencer, puis dès que le mot est acquis, en anglais. L’ouvrage est généreux, extrêmement plaisant. C’est un objet à mettre dans les mains des tout-petits sans hésiter. ([rating=5]

De façon générale, ces livres jeune public proposent ici des couleurs très vives, rebondies. Le format et le cartonnage des pages associés à une couverture moelleuse permettent à l’enfant dès un an de s’emparer facilement de l’objet.

Editions Fleurus
Prix : 6€60

Visuel : ©Fleurus

Gagnez 3 exemplaires du livre « Saint-Germain-des-Prés. Des lieux de légende » de Gilles Schlesser
« Le Grand Incendie » couronné de succès au Visa pour l’Image
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *