Actu
« Le Grand Incendie » couronné de succès au Visa pour l’Image

« Le Grand Incendie » couronné de succès au Visa pour l’Image

15 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Festival consacré au photojournalisme, Visa pour l’Image s’est associé depuis 2008 à France 24 (chaîne de télévision qui émet en anglais, en français et en arabe) et RFI ( Radio France Internationale) pour créer un Prix du « Web documentaire ». Format choisi par de nombreux réalisateurs, il est comme la web série, le fruit de la nouvelle ère de circulation des images.

Le Prix du Web documentaire Visa d’or France 24-RFI récompense donc depuis six années déjà, le candidat qui par le biais des nombreux outils multimédias offerts par le Web, saura choisir, traiter et raconter de façon originale un fait d’actualité. Les années précédentes le prix s’était vu décerné à Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana pour : Alma,une enfant de la Violence ou encore à Bruno Masi et Guillaume Herbaut pour La Zone.

2014 consacre Le Grand Incendie, de Samuel Bollendorff et Olivia Colo qui reçoivent donc le Prix du Visa d’or France24-RFI du webdocumentaire 2014. Photographe de profession, Samuel Bollendorff est connu notamment pour sa collaboration avec le journal Libération. En indépendant presse, il signe pour le quotidien national des unes qui proposent « un regard social sur les institutions en France », comme l’Ecole, l’Hôpital ou la prison.

Aux côtés d’Olivia Colo, Samuel Bollendorff décide d’aborder les tragiques actualités des immolations qui ont eu lieu en France en 2011 et 2012. Un chômeur en fin de droit, un employé de France Télécom-Orange, une professeur dans la cour de son lycée, une liste qui n’a tristement cessé de s’allonger. Véritable marqueur d’une société en colère, dramatique indice de précarité et de souffrance, Le Grand Incendie se propose de revenir sur la fracture sociale et les bouleversements humains nés d’un chômage auquel aucun dirigeant ne semble trouver le remède.

Quelques images de ces histoires qui n’ont pas été inventées, traitées sous un angle journalistique qui ne déborde pourtant pas sur l’essentiel du projet : raconter le destin d’hommes et femmes dévorés par une crise qui ne trouve pas de point final.


Le Grand Incendie – Bande Annonce par ftv-nouvelles-ecritures

Le Prix du Web documentaire, qui demande à ses candidats d’innover et de s’approprier l’information relayée sur la toile, récompense ses lauréats de 8000 euros. Loin des super productions, trop souvent coutumières de « films marronniers » trop peu courageux, le webdocumentaire est une formule audacieuse et investigatrice qui rafraîchit notre regard autant qu’il nous brûle de ses vérités.

Visuel à la Une : @Capture d’écran / Visuels : © Samuel Bollendorff (www.samuel-bollendorff.com)

Fleurus, une collection pour les 0-3 ans, très genrée
Facebook : statuts et modes éphémères
Fanny Bernardon

One thought on “« Le Grand Incendie » couronné de succès au Visa pour l’Image”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture