
Elle posait pour Picasso de Béatrice Egémar
Un jeune homme, Emile, qui essaie d’écrire, vient s’installer au bateau-lavoir à Montmartre au début du XXème siècle. Il y côtoie Pablo Picasso, Max Jacob et leurs amis mais il se sent bien piètre artiste parmi de si remarquables figures. Mais, un jour, Max Jacob lui tire les cartes et le persuade que la mort de la petite marchande de fleurs qui a posé entre autres pour Picasso n’est pas un suicide mais peut-être un meurtre. Emile mène l’enquête, trouvant ainsi un but à sa vie.
Béatrice Egémar est une auteur pour la jeunesse spécialisée dans le roman historique, genre dans lequel elle a déjà publié chez Gulf Stream dans la collection Courants Noirs L’œil de Seth qui raconte la vie d’un jeune égyptien en – 1165 avant J-C et Les Noces Vermeilles qui se déroulent en France en 1572 peu avant la Saint -Barthélemy.
S’inspirant une nouvelle fois de la réalité, l’auteur nous raconte la vie au célèbre bateau-lavoir à l’époque où Picasso et sa bande y séjournaient. L’intrigue est basée sur un tableau peint par Picasso en 1905 intitulé Jeune fille au panier de fleurs, cette fiction imagine l’histoire de cette jeune fille et celle de quelques autres habitués de Montmartre vus par un jeune poète en particulier le fameux Max Jacob. Ce récit leur rend hommage en nous plongeant dans leur monde à l’époque de leur jeunesse créatrice pleine d’espoir et d’ébullition. Une aventure captivante teintée d’un doux parfum de mélancolie et de nostalgie qui plaira à tous ceux qui aiment Montmartre et l’Art.
Editions Gulf Stream – collection Courants noirs – date de parution: 17 avril 2014 – 200 pages – 14 euros
visuels (c): Editions Gulf Stream
Articles liés
One thought on “Elle posait pour Picasso de Béatrice Egémar”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Adam Craponne
Apollinaire est évoqué là.
Pour connaître de récentes le contenu de fictions où apparaît Apollinaire, voir
“Apollinaire, le poète combattant ”
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41331
“1914, Guillaume Apollinaire s’en va-t-en guerre”
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40981