Jeunesse
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno

Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno

11 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Dix enfants vivent dans une maison dans la page de gauche du livre. Dans la page de droite, une maison vide que les enfants vont progressivement investir au fil du livre. Sans texte, cet album d’observation nous fait voir les enfants changer un à un de maison et nous fait chercher les objets qui déménagent au fur et à mesure avec eux. On peut aussi lire le livre à l’envers auquel cas les enfants déménagent de droite à gauche au lieu de gauche à droite.

 

Mitsumasa Anno est un auteur-illustrateur japonais, ancien instituteur, qui a fait une œuvre très importante dans le domaine de la littérature jeunesse, couronnée par le prix Andersen en 1984. Passionné par l’observation de la nature et de tous types de paysage, il signe ici un album dont le décor atypique fait penser à celui d’une maison alsacienne.

Le dessin du livre est superbe, les personnages très colorés ressortent dans les couleurs grises et marrons de l’extérieur de la maison, noir et blanc à l’intérieur. De petites fenêtres percées dans les pages permettent d’apercevoir certains des enfants tandis que d’autres se cachent dans le décor. Nous voyons les enfants faire des cartons, déplacer leurs vêtements, leurs ustensiles de cuisine, leurs livres…Nous vivons avec eux le déménagement, vérifions qu’ils n’ont rien oublié dans leur ancienne maison. A la fois jeu, cache-cache, ce livre est aussi l’idéal pour faire comprendre de manière simple à un enfant ce qu’est un déménagement. Les images sont pleines de charme et de poésie. Un album attachant.

Du studio radio au « strip texte » sur scène
Tatiana Julien dissèque le vivant dans la Mort & l’Extase
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture