
Adam et Thomas d’Aharon Appelfeld
Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti, illustrations de Philippe Dumas
Un matin, Adam fuit le ghetto avec sa mère. Elle le conduit dans la forêt en promettant de revenir le chercher une fois qu’elle aura mis les grands-parents à l’abri. Avec un autre petit garçon dans le même cas, Thomas, tous deux survivent un long hiver grâce à l’aide de personnes bonnes et en s’enrichissant de leurs différences mutuelles: Thomas est l’intellectuel et Adam le pragmatique qui sait s’en sortir dans la nature.
Aharon Appelfeld est considéré comme le plus grand auteur israélien de la fin du XXème siècle. Poète et romancier, il nous livre ici son premier ouvrage pour enfants qui s’inspire de son douloureux vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un récit plein d’humanité, de foi, d’espoir, de sagesse, comme une sorte de synthèse de tout ce qu’a vécu cet homme d’exception.
Ce livre est un véritable enseignement pour tous ses lecteurs, celui de prendre la vie comme elle vient, de s’en sortir de son mieux en s’adaptant aux circonstances et de ne jamais désespérer. Une histoire forte servie par de très belles illustrations couleurs de Phlippe Dumas.
Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 2014 – 152 pages – 15 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs