BD
Au coeur des ténèbres par Miquel & Godart

Au coeur des ténèbres par Miquel & Godart

05 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

514CcESAmSL._AA160_Librement adapté du roman de Joseph Conrad, adaptation et scénario de Stéphane Miquel, dessin et couleurs de Loic Godart

Charles Marlow, un jeune homme qui rêve d’aventure, s’embarque un jour pour le Congo dans une partie de l’Afrique encore inexplorée. Ce qui lui apparaissait comme un merveilleux voyage tourne vite au cauchemar: chaleur écrasante, dangers incompréhensibles, ennui, non sens, horreur du comportement des hommes vis à vis des autres êtres humains et des animaux, rien n’est comme prévu; un seul homme réussit à maintenir le rêve, le mythique Kurtz que Marlow doit remplacer…

Au coeur des ténèbres est un des premiers romans (ou longue nouvelle) de l’écrivain d’origine polonaise Joseph Conrad, il l’écrit en 1899. Les récits de Conrad sont ceux d’aventures, de voyages, souvent en mer où il a lui-même beaucoup vogué. Il traite beaucoup de la déshumanisation de l’homme comme c’est le cas ici.

51kASPfa2PL._SY445_Journaliste féru de voyages, Stéphane Miquel a déjà collaboré avec Loïc Godart pour l’adaptation d’un autre chef d’œuvre de la littérature: Le joueur de Dostoïevski également paru dans la collection Noctambule.

Cette adaptation sensationnelle nous plonge totalement à la fois en Afrique et dans l’écriture de Conrad; le traitement de la couleur: gris pour l’Angleterre, terre chaude effet sépia pour l’Afrique est particulièrement bien choisi. Cette Bd est un récit-expérience de vie qui marque le fossé entre les rêves de jeunesse et ce que nous faisons réellement de notre vie. C’est aussi l’amer constat de la cruauté de l’homme et l’espérance subsistant malgré tout que, chez quelques-uns, cette grandeur tant espérée existe vraiment ce qui ferait que la vie vaudrait la peine d’être vécue pour rencontrer ce type de personnes…Un sommet de réflexion sur l’aventure, le voyage, le colonialisme, l’homme, le fait de vieillir, la vanité…Un fascinant voyage dans les abysses.

Editions Soleil – collection Noctambule – date de parution: mars 2014 – 104 pages couleurs – 17,95 euros

visuels (c): Editions Soleil

Le moulin de la Galette vendu à la TEFAF
Adam et Thomas d’Aharon Appelfeld
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture