Fictions
Gilbert Sinoué dresse un portrait vivace de la Juste Irena Sendlerowa

Gilbert Sinoué dresse un portrait vivace de la Juste Irena Sendlerowa

02 novembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

L’humaniste d’origine égyptienne, parolier et écrivain consacre son nouveau livre à la Juste Irena Sendlerowa, rendant un hommage vibrant à cette figure de la résistance polonaise qui a sauvé 2500 enfants juifs de la mort.

Assistante sociale, Irena Sendlerowa vit seule avec sa mère à Varsovie pendant la guerre, son mari ayant trouvé un poste au loin et son père étant mort du typhus quand elle était enfant. Tandis que les portes du ghetto se referment sur 500 000 juifs livrés à la famine et aux maladies avant d’être systématiquement déportés, la jeune femme organise l’impossible : un réseau de sauvetage d’enfants que les parents désespèrés lui confient pour qu’elle les sorte du ghetto et les emmène vite dans des familles et institutions chrétiennes, avec un certificat de baptême pour les protéger.

Dans ce livre documenté mais surtout attaché à faire le portrait d’une femme d’un courage inouï, Gilbert Sinoué met en avant la vie qui continue à sourdre quand tout parle d’assassinat et de mort de masse. Il se concentre spécifiquement sur la période de la guerre. Parfois trop facilement lyrique, l’écriture est touchante et intéressante quand elle nous fait pénétrer dans la psyché du personnage principal, très entourée, appréciée et aimée par sa maman. Un roman humain et visuel, qui aurait pu servir de base pour un bon scénario s’il n’y avait déjà plusieurs film sur cette immense Juste parmi les Nations reconnue par Yad Vashem en 1965 et bien plus tard par le grand public.

Gilbert Sinoué, Irena Sendlerowa, Don Quichotte, 295 p.

visuel : couverture du livre

Idriss Aberkane : génie ou imposteur ?
Dans les confessions de Tino Sehgal au Palais de Tokyo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *