
« Mer agitée à très agitée », hystérie joyeuse en station balnéaire par Sophie Bassignac
Premier roman énergique, psychologique et légèrement policier, Mer agitée à très agitée est une agréable surprise de cette rentrée de janvier. Attention, c’est un roman, on ne le lâche qu’une fois terminé !
[rating=4]
Ex-top model des années 1990, Marilyne a ramené de sa folle vie new-yorkaise un mari star du rock, William, qu’elle maintient loin de la drogue et des excès en bord de mer, où dans sa ville natale à elle, où elle tient d’une main de fer une maison d’hôte pleine de charme. A part les crise d’adolescence de leur fille Georgia et les quelques cuites que William prend avec deux amis désœuvrés et locaux, leur vie est très tranquille, jusqu’à ce qu’on retrouve une jeune femme noyée devant leur agréable refuge. Le policier qui vient sonner à la porte pour mener l’enquête est le premier amour de Marilyne…
Ménageant son suspense avec humour et efficacité, Sophie Bassignac sait garder une juste distance à ses personnages qui amusent et étonnent plus qu’ils émeuvent. Vue par le regard lucide et éminemment sympathique de l’héroïne, cette Mer agitée, marque surtout par la vivacité et les images très parlantes du style de l’auteure. Sophie Bassignac est une plume à suivre !
Sophie Bassignac, Mer agitée à très agitée, JC Lattès, 247 p., 18 euros.
« Marilyne avait compris très tôt que le soupçon de vol était un classique chez les médiocres. Le petit personnel était là pour porter le chapeau. Le soupçon de saleté était leur second couteau. » p. 21
visuel (c) couverture du livre