
“Louise”, un premier roman d’amour et d’addiction par Julie Gouazé
Premier roman publié chez Léo Scheer, Louise met en scène une jeune femme qui doit faire face à l’alcoolisme de sa soeur. Où comment l’addiction d’un membre de la famille devient le métronome de tous les autres…
[rating=4]
Louise a une sœur de 14 ans son aînée, Alice. Elle est un peu son modèle et son départ de la maison plonge la préadolescente dans une grande solitude. Alice se marie, fait un enfant, part vivre de l’autre côté de la frontière. mais un jour, quand elle revient avec le bébé sous le bras passer du temps en famille, elle titube. Commence alors une véritable descente aux enfers pour l’ensemble de la famille. Et qui va de paire avec une répartition des rôles : Louise doit être celle qui va bien, toujours. Et l’on fait moins attention à elle.
Fort et sensible, le texte de Julie Gouazé montre avec beaucoup de rigueur comment aimer une personne alcoolique est aussi une sorte d’addiction destructrice. Il y a de la colère derrière les mots alignés et ce roman est plus qu’une fiction puisqu’on y sent à chaque page l’urgence d’écrire. Un très beau livre!
Julie Gouazé, Louise, Léo Scheer, 162 pages, 18 euros. Sortie le 20 août 2014.
“Marie met tout son amour dans les assiettes. rechigner, c’est ne pas l’aimer assez fort. En reprendre, c’est déposer un océan de tendresse sur la table. Rater un repas, c’est comme poser un lapin.” p. 74
Visuel : couverture du livre