
« Ce que l’homme a cru voir »: plongée dans le passé par Gautier Batistella
Avec Ce que l’homme a cru voir, Gautier Bastistella livre un roman qui a des allures de Western de couple et de mémoire.
[rating=4]
Au quotidien, Simon est un homme parfait : parisien, poli, travailleur et en couple avec la jolie professeure Laura qu’il rend plutôt heureuse, avec qui il vit et qu’il a même épousée. Mais de fait, Laura en sait très peu sur le passé de son homme. Un coup de fil d’une mystérieuse Sarah, un week-end entre amis écourtés pour se rendre dans le Sud et la mort du copain d’enfance, Antoine, rouvre les portes du passé…
Ancré dans un Sud aussi familier que le héros semblait froid et pratiquant l’anamnèse avec précision et au rythme des rencontres des personnages, Ce que l’homme a cru voir a un côté Western maîtrisé très agréable et aussi poli que son héros. Les traumatismes de l’enfance épongent mais jamais en bloc sale et l’on est tenu en haleine, jusqu’au bout par un héros trop discret qui a l’élégance ultime de ne jamais se dédire plus que nécessaire. Un roman d’ambiance réussi.
Gautier Baristella, Ce que l’homme a cru voir, Grasset, 2018, 19 euros. Sortie le 22/08/2018
Visuel : couverture du livre