
« L’histoire d’un amour » : Catherine Locandro sur les traces de celui qui venait d’avoir dix-huit ans
L’auteure du thriller familial et ensoleillé L’enfant de Calabre ( Eho,2012), Catherine Locandro, nous plonge dans le cœur simple d’un romain de la fin des années 1980 qui se souvient de son premier amour avec une chanteuse célèbre . Indice : “elle avait deux fois dix-huit ans”. Parution le 21 août chez Eho.
[rating=3]
Fin des années 1980. Un matin, en allant prendre son café au comptoir, Luca tombe sur un article de La Reppublica qui révèle au monde de manière posthume la liaison qu’il a entretenu, dans sa prime jeunesse, avec une chanteuse célèbre et très malheureuse. Projeté brutalement 20 ans en arrière, il redevient un tout jeune homme de milieu populaire italien des années 1960 tombant amoureux d’une étoile internationale de la chanson…
Jouant sur la structure élégante des flash-back, ménageant avec grâce l’identité de cette chanteuse très illustre, tout en donnant assez d’éléments pour qu’on la reconnaisse très vite et explorant autant la question de la différence sociale (âge compris) que celle de l’impact du premier amour, l’Histoire d’un amour tient avec grâce les promesses de son titre. A lire, aussi et surtout si on est touché par l’iconique Dalida.
Catherine Locandro, L’Histoire d’un amour, eho, 272 p., 18 euros, sortie le 21 août 2014.
visuel : couverture du livre