
Les nouveaux robinsons: entrez dans le monde fantastique de Ludmila Petrouchevskaïa
[rating=3]
Auteure russe née en 1938, Ludmila Petrouchevskaïa publie son premier ouvrage en 1972 et se voit dès lors victime de la censure du régime communiste . S’en suivent dix années d’interdiction de publication pendant lesquelles elle gagnera sa vie comme journaliste. Ce n’est qu’à la chute de l’URSS qu’elle se met à connaître un très grand succès littéraire. Considérée aujourd’hui comme un des grands écrivains russes contemporains grâce à ses romans, pièces de théâtre et scénarios, Ludmila Petrouchevskaïa est aussi reconnue pour ses nouvelles originales. D’abord publiées dans des magazines russes, les nouvelles qui composent le recueil Les nouveaux robinsons, publié ce mois-ci chez Christian Bourgois, reflètent une vision du monde très particulière, entre féerie et réalisme social.
Les nouvelles présentées sont parmi les plus célèbres de l’auteure. Sorte de contes fantastiques qui effraient par leur réalisme troublant, ces récits nous plongent tous dans le quotidien de soviétiques ordinaires. Nous voilà au coeur d’existences difficiles, tristes et contraintes à la survie par un régime totalitaire. Entre violence de la solitude, banalité de la mort et désespoir de la pauvreté, tous les personnages se voient confrontés brusquement à des situations étranges, porteuses d’espoir.
Cet univers trouble où les petites gens sont à l’honneur offre une magnifique tribune à l’auteure pour raconter la dure réalité d’une époque. En quatre chapitres aux noms évocateurs comme Chants des slaves de l’Est ou Contes de Fées, Ludmila Petrouchevskaïa raconte la monstruosité des guerres, les épidémies réelles ou fictives qui gangrènent les individus, l’âpreté des rapports humains, la mort et les vengeances. Courtes, parfaitement construites, au croisement de deux mondes, ces nouvelles fantastiques et cocasses, si elles font froid dans le dos, ne manquent pas d’humour et sont une parfaite introduction au monde si singulier de cette grande dame de la littérature russe.
Les nouveaux robinsons de Ludmila Petrouchevskaïa. Traduit du russe par Macha Zonina et Aurore Touya. Editions Christian Bourgois. Parution: 3 octobre 2013. 184p. Prix: 15€