Fictions
« Les ennemis de la vie ordinaire », Héléna Marienské réunit tous les types d’addicts

« Les ennemis de la vie ordinaire », Héléna Marienské réunit tous les types d’addicts

22 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Héléna Marienské, l’auteure de Rhésus (POL, 2006) et du Degré suprême de la tendresse (eho, 2008) revient avec Les ennemis de la vie ordinaire, un roman déjanté qui réunit 7 addicts divers et (a)variés dans une seule et même pièce.

[rating=3]

Psy un peu naïve, Clarisse réunit 7 divers addicts (sexe, alcool, sport, drogues, jeu, shopping) dans une pièce pour une analyse de groupe. La rencontre de ces 7 sept personnages en quête d’espoir parmi lesquels un prêtre, plusieurs femmes bafouées, un prof très érudit, un gentil mari amateur d’effort extrême… ouvre toute une panoplie de combinaisons et de d’entraides potentielles, sinon pour se sortir de l’addiction, du moins pour survivre aux impasses sociales et interdits bancaires qu’elle entraîne.

Intelligemment structuré, drôle, cruel, les affreux, moches et addicts de Héléna Marienské ne laissent aucun lecteur insensible, on s’identifie à leur aspiration et à leurs obsession, et on adore voir ces loosers sympathique donner corps à l’idée ancienne que l’union fait la force. Un roman malin et très sympathique.

Héléna Marienské, Les ennemis de la vie ordinaire, Flammarion, 320 p., 19 euros. Sortie le 19 août 2015.

visuel : © couverture du livre & extraits de la chaîne youtube de la librairie mollat

Les sorties cinéma de la semaine du 22 Juillet
« Jonas de mémoire », une revisite poétique de la Bible par Anne-Elaine Cliche
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *