“Les ennemis de la vie ordinaire”, Héléna Marienské réunit tous les types d’addicts
Héléna Marienské, l’auteure de Rhésus (POL, 2006) et du Degré suprême de la tendresse (eho, 2008) revient avec Les ennemis de la vie ordinaire, un roman déjanté qui réunit 7 addicts divers et (a)variés dans une seule et même pièce.
[rating=3]
Psy un peu naïve, Clarisse réunit 7 divers addicts (sexe, alcool, sport, drogues, jeu, shopping) dans une pièce pour une analyse de groupe. La rencontre de ces 7 sept personnages en quête d’espoir parmi lesquels un prêtre, plusieurs femmes bafouées, un prof très érudit, un gentil mari amateur d’effort extrême… ouvre toute une panoplie de combinaisons et de d’entraides potentielles, sinon pour se sortir de l’addiction, du moins pour survivre aux impasses sociales et interdits bancaires qu’elle entraîne.
Intelligemment structuré, drôle, cruel, les affreux, moches et addicts de Héléna Marienské ne laissent aucun lecteur insensible, on s’identifie à leur aspiration et à leurs obsession, et on adore voir ces loosers sympathique donner corps à l’idée ancienne que l’union fait la force. Un roman malin et très sympathique.
Héléna Marienské, Les ennemis de la vie ordinaire, Flammarion, 320 p., 19 euros. Sortie le 19 août 2015.
visuel : © couverture du livre & extraits de la chaîne youtube de la librairie mollat