Fictions
« Jonas de mémoire », une revisite poétique de la Bible par Anne-Elaine Cliche

« Jonas de mémoire », une revisite poétique de la Bible par Anne-Elaine Cliche

22 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’un des ovnis délicieux de cette rentrée littéraire 2015 nous vient  du Québec. Aux élégantes éditions du Quartanier, Anne-Elaine Cliche nous ltransmet une relecture poétique du livre de Jonas. Sortie en août 2015. 

[rating=4]

jonas de mémoireYona ou Jonas porte le nom d’un aïeul illustre. Il avance dans la vie avec cet héritage de survie et d’exil de sa famille vers le Nouveau Monde aux 19ème et  20ème siècles et bien sur riche du prophète biblique. Jonas, c’est l’homme aidé par le poisson dont la prophétie a sauvé Ninive…

Très juste dans sa citation des textes et des rites (lecture du livre de Jonas à Kippour), Anne-Elaine Cliche marche dans les pas d’un Edmond Jabès ou d’un Claude Vigée, abolissant les frontières entre roman et poésie. Les images et les sons l’emportent peu à peu sur la narration pour nous renvoyer vers un ailleurs qui ne peut pas ne pas être un peu mordu de sacré. Original et magnifique, à condition que l’on rentre dans le corps et l’âme du texte.

Anne-Elaine Cliche, Jonas de mémoire, Le Quartanier, 232 p., 20 euros. Sortie en août 2015.

« La langue maternelle éclate comme un œuf cru, brisure d’écailles sur fond de ténèbres. Fuir là-bas fuir je sens que les oiseaux sont ivres d’être parmi l’écume des cieux. Autour voici des hommes jeunes chargés de livres pour me nourrir  caresses chants lectures du soir à l’aube qui se lève sur notre voyage au milieu de maisons où tout le monde dort sauf nous« . p. 194

visuel : © couverture du livre

 

« Les ennemis de la vie ordinaire », Héléna Marienské réunit tous les types d’addicts
[Biographie] Freud selon Roudinesco, la création de la destruction… et l’inverse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *