Fictions

« Le temps d’apprendre à vivre » : trois voix de femmes par Elsa Boublil

« Le temps d’apprendre à vivre » : trois voix de femmes par Elsa Boublil

27 décembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Journaliste et voix présente tous les dimanche sur France Musique avec « Musique émoi »; Elsa Boublil s’est faite remarquer avec son livre thérapeutique Body Blues. Elle signe en cette rentrée de janvier un premier roman plein de mémoire et d’émotion, chez Plon. 

[rating=4]

Fleur est née en Tunisie et est sur le point de mourir quand elle parle à sa petite fille Lola à la fin des années 1970. Entre-temps, elle a perd une fille, Nicole, tante de Lola, qui était une star montante mais s’est tuée en voiture…. La petite sur le ventre, Fleur raconte sa vie, plus pour parler que pour espérer que le bébé en apprenne vraiment quelque chose…

Trois femmes : une ancêtre déracinée et heureuse en amour, une femme de la génération suivante, fanatique de Apollinaire,  passionnelle, libérée et sacrifiée et, la plus mutique est celle qui est née en France, encore petite, héritière. Elles parlent tour à tour dans ce roman généreux, sensible et qui laisse toujours beaucoup de place au lecteur pour entendre la complexité et la particularité des vies et des discours. 

Elsa Boublil sait faire remonter le passé – à Tunis comme à Paris- non seulement par mille images, mais la musicalité de sa langue apporte aussi odeurs, saveurs et propose une composition pleine de vie. Un premier roman riche et touchant, à découvrir. 

Elsa Boublil, Le temps d’apprendre à vivrePlon, 192 p., 17, 90 euros, sortie le 10/01/2019

Parodie festive selon Donizetti à Genève
En Couple (situation provisoire) », un joyeux service de réanimation du couple A La Folie Théâtre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *