Théâtre

En Couple (situation provisoire) », un joyeux service de réanimation du couple A La Folie Théâtre

En Couple (situation provisoire) », un joyeux service de réanimation du couple A La Folie Théâtre

27 décembre 2018 | PAR La Rédaction

Cette comédie de Jean-Michel Ribes pratique avec humour et finesse l’autopsie de nos transports amoureux, sur le fil du sens des mots. Entre l’Amour, Warhol, le rire, Churchill et le jus de tomate, le spectateur découvre un mélange comique et absurde à la fois de monologues, duos et trios.

 

 

Un jeu des comédiens complice et convainquant

Qu’ils aient un panaris mal-placé, l’envie de zigouiller Venise, du sang royal (et une perruque de Louis XV), ou encore qu’un policier soit tombé amoureux d’une tomate, chaque sketch met en lumière avec imagination les petites hontes et aberrances de l’intimité du couple, quel qu’il soit. Cette belle fantaisie est habilement composée de 8 sketchs tirés des publications « Monologues, bilogues, trilogues », « Les 7 péchés capitaux »,  » Théâtre sans animaux » et  » Sans m’en apercevoir ».

« L’univers de Jean-Michel Ribes est foisonnant : le quotidien s’y trouve confronté à l’absurde et à l’imaginaire. Teintées de poésie et de rire, ces scènes parlent de nous, mais dépassent les limites de l’ordinaire pour permettre au spectateur de voyager. (…) Le spectateur rit de bon coeur aux situations de couple auxquelles il peut s’identifier », indique dans sa note d’intention Frédéric Gray, le metteur en scène et directeur d’A La Folie Théâtre.

« J’aimerai tellement être fière de toi à Conforama »

Sur le fil épineux des rapports de couple, les 17 personnages tragicomiques (incarnés par seulement 3 comédiens) entraînent nos zygomatiques à rire du meilleur comme du pire.  La décoration, les accessoires et les costumes ont été minutieusement choisis, formant un personnage à part entière cocasse et remarqué. La pièce « En Couple (situation provisoire) » est un exercice de style rondement mené, à découvrir rapidement. Sur les planches d’A La Folie Théâtre, les réparties deviennent de vraies punchlines à la rescousse de nos palpitants, qu’ils soient célibataires endurcis, amourachés transis ou désespérés (au point de vouloir dégonfler toutes les gondoles de Venise !).

 

Aurélie Brunet

 

Mise en scène : Frédéric Gray

Assisté de : Géraldine Clément

Avec : Alexandra Causse, Julie Fabioux et Frédéric Gray

 

La pièce « En couple (situation provisoire) » se poursuit jusqu’au 27 janvier 2019 A La Folie Théâtre (Paris 11), les vendredis et samedis à 20h ainsi que les dimanches à 18h30. Représentation exceptionnelle le lundi 31 décembre à 20h30.

 

Infos pratiques

EMB Sannois
Théâtre sortieOuest
Gray -Frederic

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *