
“Le poison d’amour”, Eric-Emmanuel Schmitt se la joue “Virgin Suicides”
Après des recueils de nouvelles où les amours tendres concernaient aussi les seniors, en pendant à l’ Elixir d’amour de l’an dernier, Eric-Emmanuel Schmitt se penche sur les cœurs torturés de quatre adolescentes branchées en pleine répétition de Roméo et Juliette de Shakespeare. Mais l’amour empoisonne les doux sweet sixteen de poison violent…
[rating=3]
Raphaëlle, Julia, Colombe et Anouchka sont quatre amies inséparables de 16 ans. Elles vivent leurs premiers émois amoureux ensemble dans leurs journaux et répètent la pièce Roméo et Juliette. Mais amours et amitié ne font pas toujours bon ménage et des nuages pèsent sur le futur proche de ces jeunes cœurs (et corps) frémissants.
Par un savant enchevêtrement de pages de journaux intimes, de textos et de dialogues, et créant un petit suspense, Eric-Emmanuel Schmitt parvient à brosser les portraits de quatre jeunes-filles assez convaincantes. Même si tous les dialogues ne sonnent pas juste et que les journaux sont trop littéraires et démodés pour venir de jeune filles d’aujourd’hui, on y retrouve de très belle pages sur l’amour, que l’auteur incarne avec élégance dans un désir physique très présent et très mystérieux. Ceux qui aiment Schmitt pour sa manière généreuse d’aborder les sentiments et la psychologie humaine se plongeront avec plaisir dans ce nouvel opus.
Eric-Emmanuel Schmitt , Le poison d’amour, Albin Michel, 180 p., 15 euros. Sortie le 2 octobre 2014.
Visuel : couverture du livre