
Le clôture des merveilles : Lorette Nobécourt suggère Hildegarde de Bingen
L’auteure de “La conversation” (1998) et de “Grâce leur soit rendue” (Grasset, 2011) se penche sur la vie de la moniale germanique de 12ème siècle. Un livre habité, qui reprend le fil soutenu de l’hagiographie. Sortie chez Grasset le 10 mai 2013.
Quatrième femme jamais faite docteure de l’Église (en 2012 par Benoît XVI), Hildegarde de Bingen a été donné à Dieu à l’âge de huit ans. Fascinée par l’aura et l’évolution de la moniale, Lorette Nobécourt livre une biographie spirituelle de cette femme présente dans le monde et pour ses prochains (à travers soins, organisation et aide), qui en même temps a totalement accepté sa vocation.
Partant du principe de Hildegarde que “L’homme est la clôture des merveilles de Dieu”, après une courte introduction sur sa propre relation avec cette figure historique et spirituelle, l’auteure décrit la trajectoire d’Hildegarde de Bingen tout en restant fidèle au principe bruissant et dynamique de viridité. Une hagiographie habitée et inspirante qui se termine par un poème.
Lorette Nobécourt, “La clôture des merveilles”, Grasset, 160 p., 15 euros. Sortie le 10 mai 2013.
“Les poètes le savent, les prophètes et les saints : que les mots sont aussi sexuels que le corps des femmes, et que le souffle les féconde s’ils se laissent épouser. Car c’est par eux que Dieu cherche l’homme. Et parfois le trouve.” p. 105.