
L’affaire Emilie Trévert de Claude Charles Chaix
Le capitaine Aloïs Bonhair a quitté la capitale pour venir faire ses preuves en province sur une bien triste affaire, le viol et le meurtre d’une jeune fille de bonne famille de seize ans. Les pistes sont quasiment inexistantes quand un corbeau y met du sien en accusant odieusement un de ses concitoyens.
Claude Charles Chaix, sociétaire de l’Association des Ecrivains Combattants, est un grand passionné d’Histoire, registre dans lequel sa plume habile, prolixe et pleine de style l’a déjà conduit à trois reprises avec Magali, Kamerad Jacquot et Bir-Zakat, tous trois également publiés chez ABM éditions.
Avec ce polar qui le lance dans un nouveau genre littéraire et va bientôt faire l’objet d’une reédition, l’auteur nous sert une intrigue à la Maigret, au rythme lent de la province, une sombre affaire crapuleuse à laquelle se mêlent plusieurs forfaits: meurtres, viol, délation, corruption politique et policière dans le cadre imaginaire d’une petite ville française, certainement inspiré d’un lieu réel. Un polar bien mené dans un style très envolé qui ne manque pas d’humour, une enquête au plus près de la réalité qui s’inspire de faits réels. Nous encourageons l’auteur à reprendre la plume dans ce genre.
ABM éditions – date de parution: 2013 – 248 pages – 17 euros
visuels (c): ABM éditions