Fictions
« La femme éclaboussée », de Dominique Dyens : le suspense et l’adultère font toujours recette

« La femme éclaboussée », de Dominique Dyens : le suspense et l’adultère font toujours recette

23 avril 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’élégante auteur de Lundi noir et Intuitions  propose, dans la toute nouvelle collection suspense des éditions Eho, un roman où la passion et l’adultère se heurtent aux convenances pour créer le suspense. Sortie le 7 mai 2013. 

[rating=3]

dominique dyens - la femme eclaboussee- ehoMariée depuis une vingtaine d’années avec un financier comme il faut et mère de deux grands enfants, Catherine Salernes est devenue une grande bourgeoise froide qui s’occupe en tenant une boutique et fait les nocturnes du coiffeur tous les jeudis. Un nouveau locataire du studio qu’elle loue, le sensuel Olivier change sa vie. Prenant un amant de dix ans son cadet la jolie dame fait plus que se donner du bon temps : sa liaison révèle tout un passé enfoui au sein de sa si convenable famille.

A travers une héroïne éminemment sympathique malgré sa naïveté et que l’on prend plaisir à voir s’épanouir, Dominique Dyens décrit tout un monde sclérosé. Le suspense est en quelques sortes la cerise sur le gâteau, d’un roman finalement très social et pas si loin d’une tradition naturaliste où les travers et les perversités de la petite et la grande bourgeoisie sont exprimées avec beaucoup de nuances.

Dominique Dyens, La femme éclaboussée, eho, 208 p., 18 euros. Sortie le 7 mai 2013.

visuel : couverture du livre.

Cannes 2014 : la sélection de la Quinzaine des réalisateurs
La recette de Claude : Tartelettes polenta, tomates, feta et basilic
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture