
“Je m’appelle Blue” de Solomonica de Winter
Junior de la rentrée littéraire, Salomonica de Winter est néerlandaise grandie aux Etats-Unis. C’est la fille du grand journaliste hollandais Léon de Winter et elle écrit en anglais. Elle avait 16 ans quand elle a publié son premier roman, Je m’appelle Blue, qui paraît en français le 3 septembre.
[rating=3]
Blue est une adolescente de 13 ans qui s’est arrêtée de parler à la mort de son père, Ollie. Sa mère, elle, est partie dans ces excès où elle ne peut pas prendre soin de sa fille. En colère, la petite décide de tuer le dealer de sa maman. En même temps, elle découvre l’amour avec Charlie…
Monologue d’une ado en détresse, Je m’appelle Blue restitue bien les extrêmes que l’on vit à la puberté. Colère, désir, impression d’incompréhension, de solitude, ambivalence des sentiments, alternance d’energie folle et de doute dévastateur… Tout y est, aux limites de la raison. Une restitution fidèle de ce délire douloureux qu’est le passage à l’âge adulte.
Je m’appelle Blue, de Solominica de Winter, trad. Jean-Luc Defromont, Liana Levi, 224 p., 18 euros. Sortie le 3 septembre 2015.
visuel : couverture du livre