
“Ici commence la nuit, Alain Guiraudie sur les traces occitanes d’amours singulières
Le réalisateur de L‘Inconnu du Lac a publié cet automne chez P.O.L. un roman audacieux et complexe qui met en scène l’attirance languissante mais pas reposante d’un homme quadragénaire pour un pépé de 98 ans. Osé et réussi.
[rating=3]
La quarantaine à peine passée, le narrateur est dans une phase mélancolique de sa vie où son oasis est la maison tranquille et provinciale d’un grand-père de 98 ans, de sa fille et de son arrière-petite fille adolescente ingrate. Dans un Sud-Ouest à la fois paisible, dans son jus de langue “occitane” (très beaux passages dans la langue) et éloigné des cartes-postales, le bien être menant à la masturbation, le désir vient briser le calme. Plus attiré par le slip kangourou de pépé que par le mini-short de son arrière petite-fille curieuse, le narrateur se découvre avec surprise un penchant pour le vieil homme attentif. Mais la fille de pépé et la police font barrage à ces amours originales.
A la fois prosaïque et poétique, très réaliste et complètement fou, Ici commence la nuit est un roman surprenant et atypique, qui met suffisamment mal à l’aise pour faire réfléchir. On y retrouve les marécages de douceur et de brutalité, de kitsch et de réalité qui ont fait le succès du film L’inconnu du Lac.
Alain Guiraudie, Ici commence la nuit, P.O.L. 288 p., octobre 2014, 16.90 euros.
visuel : couverture du livre