Fictions
« Germain dans le Métro » de Vincent Maston

« Germain dans le Métro » de Vincent Maston

16 février 2014 | PAR Alice Dubois

Né en 1978, Vincent Maston a toujours rêvé d’être une Rock Star. Dommage, il devient écrivain… Avec Germain dans le métro, son premier roman publié chez Lattès, le jeune auteur raconte les tribulations souterraines d’un trentenaire solitaire et incompris, en mal de reconnaissance. 

[rating=3]

Germain

Germain aurait pu avoir tout pour lui. Probablement beau garçon, sympathique et intelligent, il n’a pourtant pas la vie à laquelle il aspire. Bègue, timide et complexé, suivi par la plus incompétente des orthophonistes du monde, il passe ses journées à la caisse d’une grande enseigne type Darty, dirigée par son seul ami. Evidemment célibataire, Germain n’est cependant pas la victime pathétique que l’on aimerait qu’il soit. Car si la vie à l’air libre est une épreuve de tous les instants, en-dessous, loin des conversations obligatoires et noyé dans l’anonymat, Germain se transforme en justicier impitoyable et fait du réseau de la RATP un immense exutoire. En guerre contre la bêtise humaine, l’incivilité et l’abrutissement, il se défoule habilement jour après jour sans jamais s’être fait remarquer.

« J’imagine parfois ce que serait ma vie sans le métro. Un enfer sur terre, où je ne pourrais que regarder le monde vivre autour de moi, sans jamais pouvoir participer. »

Mais alors qu’il pense être le seul héros des temps modernes, voilà qu’il aperçoit une jeune femme aussi discrète et habile que lui, oeuvrer de la même manière. Se peut-il qu’il ne soit pas le seul? Y-a-t-il des bandes organisées qui sévissent? Abasourdi et fasciné, il décide alors de dédier chaque minute de ses journées à retrouver cette fille, scrutant chaque visage jusqu’à l’épuisement. Mais cette quête va le mener bien plus loin que ce qu’il avait imaginé.

Entre fable contemporaine et comédie romantique, Germain dans le métro est un premier roman qui gagne le pari par son originalité. Drôle et léger, il est le compagnon idéal de vos trajets souterrains. Dommage pour la petite morale de la fin qui pèche un peu par son traitement trop facile. Morale pleine de bons sentiments qui se veut le symbole de la maturité d’un nouveau Germain et avec laquelle d’ailleurs, nous ne sommes pas tout à fait d’accord…

 

Germain dans le métro de Vincent Maston. Edition J-C Lattès. Parution: Février 2014. 200p. Prix: 17€

Visuel: © Couverture du livre

Pourquoi le Foot Français ne tourne plus rond
Sortie dvd : « Au Bonheur des Ogres », l’adaptation du roman de Daniel Pennac
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *