
“D’étranges jardins” de Peter Stamm réédité chez Christian Bourgois
Auteur suisse né en 1963, Peter Stamm a écrit de nombreuses pièces pour la radio et le théâtre, des romans, des recueil de nouvelles et des livres pour enfants. Ecrivain prolifique donc et tout autant reconnu par la critique. En 2014, il reçoit le prix Friedrich-Hölderlin pour l’ensemble de son oeuvre. Initialement paru en 2003, le recueil de nouvelles Etranges jardins, ressort en poche chez Christian Bourgois Editeur.
[rating=3]
C’est au coeur de la vie de Monsieur tout le monde, du quotidien des existences en apparence sans relief que Peter Stamm puise son inspiration. Ces personnages, anonymes noyés dans la masse, prennent vie sous la plume légère de l’auteur pour finalement laisser transparaître en filigrane, la lueur de leurs émois.
Hommes et femmes de tous âges, ils ont un point commun qui les relie d’une nouvelle à l’autre, à travers le temps et l’espace: le besoin irrépressible d’ailleurs. Non avouée, ignorée ou encore sacrifiée, cette envie d’autre chose bouillonne au fond de chacun d’eux et ce sont là les étranges jardins que Peter Stamm nous fait visiter.
Sobre, sans effet de style, l’écriture de Peter Stamm sert judicieusement son propos. A travers elle, c’est toute l’apparente banalité de ces individus qui transparaît. Plutôt courtes, les nouvelles laissent cependant un gout d’inachevé. En quelques lignes, l’auteur renverse des destins sans forcément de cohérence. Les dénouements, trop rapides et qui coupent les récits de façon abrupte, nous ont laissé plutôt perplexe.
D’étranges jardins, Peter Stamm. Traduit de l’allemand par Nicole Roethel. Editions Christian Bourgois. Parution Février 2015. 176 p. 7€