A l'affiche
Box-office : record de Clint Eastwood avec American Sniper devant 50 nuances de Grey au top 10 des entrées France semaine

Box-office : record de Clint Eastwood avec American Sniper devant 50 nuances de Grey au top 10 des entrées France semaine

28 février 2015 | PAR Gilles Herail

Clint Eastwood confirme en France l’incroyable succès international de son American Sniper. Le réalisateur signe son meilleur démarrage avec plus d’un million d’entrées et pourrait atteindre les 3 millions de billets vendus de Gran Torino, Million Dollar Baby et Invictus. Bis, Kingsman et Bob l’Eponge démarrent fort. 50 nuances de Grey chute lourdement mais fera de toute façon partie des plus gros succès de l’année. Tous les chiffres et notre analyse d’une semaine box-office très chargée.

americansniper1American Sniper dépasse donc 1 million d’entrées en première semaine avec une très belle moyenne par copies. Le film a reçu le coup de cœur du public décerné par l’observatoire de satisfaction et devrait se maintenir plus que correctement dans les semaines à venir. La fausse polémique sur le caractère patriotique et pro-guerre du film n’a pas dissuadé le grand public de faire un nouveau triomphe à un réalisateur très apprécié en France. Eastwood se permet donc de passer devant 50 nuances de Grey  qui s’écroule en deuxième semaine en perdant 56% de ses spectateurs. Le film cumule déjà 3 millions d’entrées et peut encore viser les 4. On est parti pour une longue série de suites…

Bob L'Eponge le filmTrois autres sorties connaissent une large exposition cette semaine. Bis pourrait devenir le plus gros succès de Farrugia réalisateur, devant L’amour c’est mieux à deux. Vendu uniquement sur le duo Dubosc/Kad et dans une semaine très concurrentielle, les 600.000 entrées comptabilisées sont un score quasi inespéré.  Bob l’éponge dépasse les attentes avec également près de 600.000 entrées. La marque est toujours forte chez les plus jeunes mais le premier film était sorti il y a assez longtemps. Bob égale le score des Nouveaux héros avec un budget bien moindre et sans la force de frappe de Disney. Belle surprise également pour Kingsman qui a su se créer une image « cool » pour compenser le manque de têtes d’affiche vendeuses. Matthew Vaughn commence à se faire un nom en France et ce n’est pas pour nous déplaire!

chabatLes nouveautés plus pointues sont restées dans un circuit confidentiel cette semaine. On espérait que Réalité atteigne le grand public et sorte du cercle des fidèles enthousiastes de Quentin Dupieux. Sur une combinaison trop réduite de 70 salles et malgré Alain Chabat, seulement 40.000 spectateurs se sont pris au jeu. Même constat pour Vincent n’a pas d’écailles (un poil décevant) qui n’a vendu que 35.000 tickets. L’idée du super-héros de cinéma d’auteur était séduisante mais le film manque d’atouts pour confirmer sa bonne idée. 

Du côté des continuations, Papa ou Maman atteint déjà la barre des 2 millions de spectateurs. Les nouveaux héros et La Nuit au Musée celle du million. Carrière plus difficile pour les deux sorties françaises de la semaine dernière qui dégringolent de 50% d’une semaine à l’autre. Le bon thriller sur l’affaire Clearstream (L’enquêteet Un village presque parfait devraient disparaître très rapidement des écrans. L’excellente nouvelle de la semaine vient du désormais multi-césarisé TimbuktuSon triomphe de vendredi dernier relance une carrière déjà étonnante. 60.000 spectateurs supplémentaires et de nombreuses salles en plus depuis mercredi. Le million d’entrées serait donc atteint au final. Un score plus qu’inespéré pour ce genre de productions.

Cette semaine, Annaud retrouve le chemin du succès avec Le Dernier Loup. Birdman démarre bien mais essentiellement dans les grandes villes. On en reparle la semaine prochaine. 

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

American Sniper 1.080.000 Nouveauté

2

 50 nuances de Grey 905.000 -56%

3

Bis 600.000Nouveauté

4

Bob l’éponge 580.000 Nouveauté

5

Kingsman 565.000 Nouveauté

6

Papa ou Maman 495.000 -28%

7

Les nouveaux héros440.000 -28%

8

 La nuit au musée 2320.000 -30%

9

La famille bélier290.000 -17%

10

Maya l’abeille215.000 -11%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

« D’étranges jardins » de Peter Stamm réédité chez Christian Bourgois
[Critique] « Birdman » d’Alejandro González Iñárritu. Mise en scène et acteurs brillants, propos convenu et creux
Gilles Herail

One thought on “Box-office : record de Clint Eastwood avec American Sniper devant 50 nuances de Grey au top 10 des entrées France semaine”

Commentaire(s)

  • menou69

    Il faut absolument aller voir le film « Kingsman, Service Secret » un film jouissif dont on sort très très heureux !

    février 28, 2015 at 22 h 48 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *