Essais
« Que faire ? », Alain Badiou et Marcel Gauchet : être communiste aujourd’hui

« Que faire ? », Alain Badiou et Marcel Gauchet : être communiste aujourd’hui

27 novembre 2016 | PAR Géraldine Bretault

Déjà publié par Philosophie magazine, « Que faire ? » prend la forme d’un dialogue entre les philosophes Alain Badiou et Marcel Gauchet, animé par les journalistes Martin Duru et Martin Legros.

[rating=4]

41je7slmiwl-_sx195_

Pour ceux qui seraient tentés de voir dans la crise actuelle du monde néolibéral une faille structurelle inhérente au système capitaliste, ce dialogue dépouillé entre deux grands philosophes de notre époque prend le temps d’approfondir des concepts fondamentaux sur le plan historique, avant d’évaluer leur pertinence à l’heure actuelle.

Ferraillant autour des figures incontournables du communisme historique (Karl Marx et Lénine notamment), Alain Badiou et Marcel Gauchet nous entraînent dans leur démarche d’interprétation des événements du passé, seule voie permettant selon eux de poser des hypothèses viables pour le présent.

Leur positionnement respectif est clair dès l’orée de l’ouvrage : pour Alain Badiou, l’hypothèse communiste demeure la seule à-même de sortir l’humanité des dérives ultracapitalistiques intrinsèques au système démocratique, quand pour Marcel Gauchet, l’effondrement du bloc communiste au début des années 1990 a signé l’échec de cette utopie communiste, totalitaire de nature. Pour lui, c’est au sein de la démocratie parlementaire que la finance et l’ultralibéralisme doivent et peuvent se combattre.

Or c’est là que ce dialogue prend tout son sens – et son sel – : une fois cela posé, rien n’est gravé dans le marbre. Tout le plaisir du lecteur tient à sa propre incapacité à adhérer pleinement à l’une ou l’autre théorie, d’autant qu’eux-mêmes font l’effort d’aller l’un vers l’autre sans renier ce qui les oppose catégoriquement. Ce que ces deux philosophes nous montrent avec beaucoup d’humilité, c’est qu’il ne saurait y avoir de grande pensée sans subjectivité. Alain Badiou le reconnaît d’ailleurs sans détour : toute analyse découle de l’hypothèse posée en préambule.

Une lecture rafraîchissante, qui redonne tout son sens au politique.

Que faire ?, Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l’avenir de la démocratie, Alain Badiou et Marcel Gauchet, coll. Folio le Forum, Ed. Gallimard, 208 p., 6,50 €, novembre 2016

Playlist (183) Rencontre amoureuse
[LIVE-REPORT] Au Bataclan, Marianne Faithfull, la légende survivante
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et rédactrice dans le secteur culturel, collaboratrice régulière de l'ICOM, des Rencontres d'Arles, de la revue de design Etapes. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France et du Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse, elle a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, autour des rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle officiait en tant que Docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *