Essais
Mohamed-Ali Adraoui : Du golfe aux banlieues, Le salafisme mondialisé

Mohamed-Ali Adraoui : Du golfe aux banlieues, Le salafisme mondialisé

15 septembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Diplômé de l’IEP de Paris, de Paris 1 et d’une grande école de commerce, Mohamed-Ali Adraoui est chercheur et enseignant à l’IEP de Paris et fellow à l’Institut universitaire européen). Co-auteur de Banlieue de la République, Mohamed-Ali Adraoui publie Du golfe aux banlieues. Le salafisme mondialisé, ouvrage publié aux PUF et tiré de sa thèse de doctorat.

du_golfe_aux_banlieuesLE SALAFISME, ESQUISSE DE DÉFINITION
Le salafisme est une vision fondamentaliste de l’islam qui interpelle. Cette façon de vivre l’islam se veut traditionnelle, pure et originelle. En arabe, cela signifie « pieux prédécesseurs ». Les études consacrées à ce phénomène nettement plus divers et complexe qu’il n’y parait se focalisent trop souvent sur l’actualité et non pas sur le mode de vie ainsi que sur le rapport au reste des sociétés des adeptes. L’accent mis sur quelques affaires médiatiques ou sécuritaires (voile intégral, déclarations de certains imams) a considérablement déformé sa réalité.

LE SALAFISME SOUS UN JOUR NOUVEAU
Dans cet ouvrage extrêmement intéressant, le salafisme apparait sous un nouveau jour. La radicalité revendiquée se mêle à une identité mondialisée, correspondant à de nombreux codes observables à l’époque contemporaine. Langage social avant d’être une idéologie, les réponses des adeptes aux débats de société et internationaux, loin de l’œil des caméras, laissent entrevoir le paysage d’un islam paradoxal et plus insaisissable qu’il n’y parait de prime abord.

L’auteur s’intéresse surtout aux salafistes quiétistes, non violents, qui cherchent à se rapprocher de dieu et à vivre d’une voie absolue, à la différence des djhadistes qui prônent un mode d’action violent. La présente enquête s’intéresse à la France et au Moyen Orient. Elle restitue les dimensions sociale, économique, politique et religieuse du salafisme.

L’auteur estime qu’il est difficile de dresser un panorama univoque du salafisme en France. Il en est de même pour le paysage de la foi islamique. D’après l’auteur, il convient plutôt d’étudier les tendances lourdes qui caractérisent son évolution aux plans sociologique et politique.

Mohamed-Ali Adraoui, « Du golfe aux banlieues. Le salafisme mondialisé », PUF, mars 2013, 256 p., 24 euros.

Jeu vidéo : Tous joueurs, toutes joueuses? Exposition du 22 octobre 2013 à août 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie
Piaget au Printemps
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *