
Le meilleur médicament, c’est vous ! : Frédéric Saldmann écrit contre la surmédicalisation chez Albin Michel
Cardiologue, nutritionniste et spécialiste de la médecine prédictive, le docteur Frédéric Saldmann vient de publier Le meilleur médicament, c’est vous !, ouvrage récemment paru chez Albin Michel dans lequel le médecin dispense de nombreux conseils à rebours d’une médicalisation excessive et systématique.
LE CORPS HUMAIN EST LE MEILLEUR MÉDICAMENT
Sans que nous le sachions, le corps humain est notre plus grande ressource en matière de santé. Il détient en effet des capacités inouïes, parfois méconnues, mais infiniment plus efficaces que nombre de médicaments.
Ces pouvoirs, il suffit de les activer par exemple en découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, le secret du jeûne séquentiel, en oubliant les régimes, en comprimant certains points névralgiques de notre corps, en changeant de posture. Bref, les moyens de se sentir mieux sont très nombreux et simples à mettre en œuvre.
PRENDRE SA SANTE EN MAIN
Dans ce livre, l’auteur donne les clés au lecteur pour prendre sa santé en main et pour la consolider dans tous les domaines qui la composent, tels que l’alimentation, le poids, les allergies, le sommeil, la sexualité et le vieillissement… Il s’agit de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, de passer au travers des maladies et de profiter pleinement de notre vie.
LES SOLUTIONS
Pour le médecin, il suffit de changer quelques paramètres pour aller mieux et surtout de se passer des médicaments. Il recommande notamment de diminuer son poids, d’améliorer son alimentation et d’avoir une activité physique. Il faut absolument être actif.
Ce livre, qui est en tête des ventes, est une parfaite réussite. Le corps humain est présenté comme la trousse à pharmacie du futur. Il faut apprendre à s’écouter et à mieux utiliser son corps. Ce livre nous amène à faire le point sur notre vie et à repartir sur des bases saines. Il invite à un dialogue entre les acteurs de la santé, à savoir le lecteur, son médecin et son entourage.
Tout est exposé dans un langage simple et accessible, avec des résumés qui aident à appréhender au mieux les solutions proposées par le docteur Saldmann. L’ouvrage aborde des choses simples, mais qui valent souvent la peine d’être évoquées.
Frédéric Saldmann, « Le meilleur médicament, c’est vous ! », éditions Albin Michel, mai 2013, 300 p., 18,90 euros.