Essais
Le Dictionnaire du dadaïsme de Georges Hugnet réédité

Le Dictionnaire du dadaïsme de Georges Hugnet réédité

07 février 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Ecrivain et poète, Georges Hugnet (1906-1974) fréquenta très tôt les milieux surréalistes. Il composa plusieurs ouvrages sur le mouvement, dont L’Aventure Dada ainsi que le Dictionnaire du dadaïsme (1976). Ce dernier ouvrage vient de faire l’objet d’une réédition aux éditions Bartillat. Dans ce cadre, le Dictionnaire a été préfacé, actualisé et complété par Alexandre Mare, jeune chercheur sur les mouvements d’avant-garde du XXe siècle.

ESQUISSE DE DEFINITION DU DADAÏSME

« Nom commun. Constellation qui, en profitant de la juste occasion serait en mesure d’opérer quelques révolutions coperniciennes esthétiques ». Telle est la définition du dadaïsme que propose Alexandre Mare dans la préface au Dictionnaire de Georges Hugnet.

Certes le dadaïsme est aujourd’hui connu de tous, au moins de nom, mais il n’est pas si évident que cela de l’appréhender. La situation est quelque peu paradoxale, puisque le dadaïsme eut une résonnance immense et des répercussions de premier ordre, un peu à la façon « d’une pierre jetée dans une mare et dont les ondulations se seraient répétées durant plusieurs décennies ».

En effet, les avant-gardes du siècle passé – comme le surréalisme par exemple – furent souvent stimulées par dada, cette « méthode insurrectionnelle (…) protéiforme, qui mêle poésie, musique, danse, éditions et autres expositions ou conférences ».

L’INFINIE RICHESSE DU DADAÏSME

Dans ce Dictionnaire, Georges Hugnet et Alexandre Mare s’interrogent et définissent les notions-clés du dadaïsme. Cette approche est féconde et l’ensemble est agréable à lire, car la plupart des entrées fondamentales y sont recensées, et ceci qu’il s’agisse des acteurs (comme Jean Arp, Hugo Ball, Arthur Cravan, Duchamp, Max Ernst, Hausmann, Heartfield, Picabia, Tzara et tant d’autres), des lieux (Cabaret Voltaire…) ou des manifestations (mise en accusation de Maurice Barrès, etc.)

Le dadaïsme est (re)mis à la portée de tout un chacun. Une œuvre stimulante, à lire !

G. Hugnet, Dictionnaire du dadaïsme, éditions Bartillat, 2014, 580 p., 25 euros.

Gagnez 10 places pour le film « Ida » de Pawel Pawlikowski
Gagnez 50 cartes cadeaux Dead Sea Premier
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture