
“La science est-elle inhumaine ?” de Henri Atlan
Et si le libre arbitre n’était qu’une pure illusion, et le monde avec lui, totalement déterminé ? La science, dont l’objet principal est en effet de découvrir les lois du monde, met de plus en plus en doute notre expérience quotidienne de la liberté à travers la découverte de déterminismes de plus en plus implacables. Mais pour Henri Atlan, médecin, biologiste et philosophe, c’est au contraire l’occasion de repenser notre liberté sur de nouvelles bases.
[rating=3]
En s’inspirant de Spinoza et de la morale juive (en particulier Hasdai Crescas), et de son expérience quotidienne de chercheur en biologie moléculaire, Henri Atlan nous invite à reconsidérer notre action au quotidien dans un monde qui pourrait être totalement déterminé : la clé de notre liberté se trouve dans la compréhension et l’acceptation de ces déterminismes, plutôt que dans l’affirmation arrogante d’être à soi sa propre cause.
Dans ce court essai où un soin particulier est pris à démonter les idées reçues, Henri Atlan plaide pour un approfondissement de la philosophie comme pratique de pensée et de vie. La place prépondérante que prennent les technosciences dans la construction de nos vies au quotidien en fait en effet un besoin impérieux, et que cela soit le clonage, l’utérus artificiel ou le transhumanisme, les possibilités offertes par la science se doivent d’être considérées avec recul dans un débat où les savoirs, en particulier techniques, sont le plus largement diffusés.
La science est-elle inhumaine ?, Henri Atlan, Bayard, le temps d’une question, 2002, 11€
One thought on ““La science est-elle inhumaine ?” de Henri Atlan”
Commentaire(s)