Essais
Vivianne Perret, « Esprit es-tu là ? Histoires du surnaturel de l’Antiquité à nos jours »

Vivianne Perret, « Esprit es-tu là ? Histoires du surnaturel de l’Antiquité à nos jours »

06 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Chronique littéraire et historienne, Vivianne Perret publie les histoires du surnaturel, de l’Antiquité à nos jours. L’ouvrage vient de paraître chez Vuibert.

[rating=3]

perret esprit es tu làVICTOR HUGO, ADEPTE DU SPIRITISME
Si on savait Victor Hugo fervent adepte du spiritisme, faisant léviter les guéridons pour communiquer avec sa fille disparue, Léopoldine, l’on sait moins, par contre, qu’il profita de ces séances occultes pour faire défiler dans son salon les plus beaux esprits littéraires de tous les temps. S’y rencontrèrent par exemple Chateaubriand, Dante, Aristote, Lord Byron, Jésus, Molière et Shakespeare.

JAMES BOND OU L’AGENT 2007
Tout le monde connaît le personnage de James Bond, mais on ignore qu’il fut créé par Ian Fleming et que 007 est un signe ésotérique et symbolique qui signifiait qu’il était les yeux de la reine.

Avec cet ouvrage insolite, Vivianne Perret s’empare d’une histoire délaissée et montre que les mystères et boules de cristal ont toujours eu leur place dans les coulisses du pouvoir. Par exemple, avant de s’en remettre à Raspoutine, la tsarine Alexandra eut recours au Français Philippe. Et Napoléon III eut recours aux séances de lévitation de Daniel Douglas Home. Des pythies romaines de l’Antiquité aux voyantes (Elisabeth Tessier était consultée par François Mitterrand), il y a toujours eu des pratiques du surnaturel dans l’entourage des chefs d’État.

Ce livre passe en revue des concepts tels que l’enfer, le vaudou, les sorcières, les momies et les aventures des célébrités qui font tourner les tables, comme par exemple Sir Arthur Connan Doyle.

La fin de l’année arrive, c’est un ouvrage de circonstance.

Vivianne Perret, Esprit es-tu là ? Histoires du surnaturel, de l’Antiquité à nos jours, Vuibert, octobre 2013, 288 p., 19,90 euros.

« La science est-elle inhumaine ? » de Henri Atlan
[Live-report] Ouverture du pop up store de bijoux Christofle à Paris
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *