Tendances

La couleur tendance de 2014 ? C’est la Pantone 18-3224 Radiant Orchid

La couleur tendance de 2014 ? C’est la Pantone 18-3224 Radiant Orchid

06 décembre 2013 | PAR Pulcherry Von Ober

Une couleur expressive, exotique, qui instaure confiance et chaleur, voilà la couleur qui alimentera notre quotidien tout au long de l’année.

PANTONE® 18-3224 Radiant Orchid , c’est un mauve captivant, magique, énigmatique, presque féerique, un mauve qui « insuffle  un vent de nouveauté, le Radiant Orchid invite à repousser les limites de la créativité et de l’originalité », dixit Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

PANTONELa vie en rose

Le rose donne bonne mine et donne un teint lumineux. Le rose enveloppe de douceur, le rose attirera-t-il le bonheur en 2014 ?
En tout cas, l’éblouissant Radiant Orchid s’est illustré sur les podiums des défilés du printemps 2014, déjà parti à la conquête des tapis rouges. Les créateurs cités dans le PANTONE Fashion Color Report Spring 2014, notamment Emerson by Jackie Fraser-Swan, Juicy Couture et Yoana Baraschi, l’ont tous intégré dans leurs collections du printemps prochain. Des variantes de cette teinte se feront remarquer dans la mode féminine comme masculine, ainsi que dans les accessoires, tout au long de l’année 2014.

Le Radiant Orchid,  la couleur qui nous sublime !

Mélange de tons froids et chauds, ce violine est une teinte attrayante qui se mariera de façon unique avec d’autres, produisant un résultat très flatteur dans la plupart des cas, quelle que soit la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. Ce ton aux multiples facettes se montre séducteur lorsqu’il est associé à du rouge et se marie bien également avec des teintes lavande, violettes et roses, offrant ainsi une large palette de possibilités pour les rouges à lèvres et le blush. L’exubérance du Radiant Orchid apportera également une touche finale parfaite sur les ongles.

Intérieur rose

Un nom de code ? Oui, le code de la gaieté, de la joie, de la tendresse…
Aussi flexible que magnifique, le Radiant Orchid se mariera très bien avec des verts olive ou sapin et composera des duos très sophistiqués avec les tons turquoise, sarcelle et même les jaunes pâles. Le Radiant Orchid ravivera des tons neutres tels que le gris, le beige et le taupe. Exaltant et audacieux sans pour autant se montrer oppressant, il redynamisera n’importe quelle palette de couleurs et permettra d’homogénéiser des lieux hétéroclites.

La sélection de la couleur de l’année

Le processus de sélection de la couleur de l’année est très complexe. Pour parvenir au choix final, Pantone parcourt le monde à la recherche des couleurs les plus influentes. Pantone étudie même l’actualité de l’industrie du spectacle et les films en tournage, les œuvres d’art en prêt dans les musées du monde entier, les artistes du moment, les destinations touristiques tendance et d’autres sources socio-économiques influentes. Les technologies peuvent également jouer un rôle, tout comme la disponibilité de nouvelles textures et effets affectant la couleur, ou encore les événements sportifs internationaux majeurs.
Depuis plus de dix ans, la couleur de l’année Pantone influence la création des produits et les décisions d’achats dans une multitude de secteurs, notamment la mode, la décoration intérieure, la conception industrielle, les emballages et le graphisme.

Les précédentes couleurs de l’année étaient les suivantes :

PANTONE 17-5641 Emerald (2013)

PANTONE 17-1463 Tangerine Tango (2012)

PANTONE 18-2120 Honeysuckle (2011)

PANTONE 15-5519 Turquoise (2010)

PANTONE 14-0848 Mimosa (2009)

PANTONE 18-3943 Blue Iris (2008)

PANTONE 19-1557 Chili Pepper (2007)

PANTONE 13-1106 Sand Dollar (2006)

PANTONE 15-5217 Blue Turquoise (2005)

PANTONE 17-1456 Tigerlily (2004)

PANTONE 14-4811 Aqua Sky (2003)

PANTONE 19-1664 True Red (2002)

PANTONE 17-2031 Fuchsia Rose (2001)

PANTONE 15-4020 Cerulean (2000)

Qui est Pantone ?

Pantone LLC, filiale détenue à 100 % par X-Rite, Incorporated, est depuis près de 50 ans l’autorité mondiale de la couleur, fournissant aux professionnels du design des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité.

X-Rite

X-Rite, Incorporated, est le leader mondial dans les domaines des sciences et des technologies de gestion des couleurs. L’entreprise, qui compte désormais dans ses rangs le leader de la couleur Pantone, développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. L’expertise de X-Rite s’étend à plusieurs disciplines, notamment la création, la sélection, la mesure, la formulation, la communication et l’appariement des couleurs. X-Rite est présent dans de nombreuses industries : l’imprimerie, l’emballage, la photographie, les arts graphiques, la vidéo, l’automobile, les peintures, les plastiques, les textiles ainsi que les secteurs médicaux et dentaires.

Alors, 2014, la vie en rose pour une love song, pour des chamades que les cœurs racontent, pour d’infinis baisers que les bouches dessinent, pour des mots sucrés que les paroles enchantent, pour la magie d’un conte sans fée, sans prince, juste avec vous et elle, vous et lui.

Attention, le compte à rebours commence : 4…3… 2… 1, c’est parti !

 

Nelson Mandela, mort d’un symbole
« La science est-elle inhumaine ? » de Henri Atlan
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *