Essais
Kathleen Walker-Meikle, Chats du Moyen Âge

Kathleen Walker-Meikle, Chats du Moyen Âge

29 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Titulaire d’un PHD d’histoire portant sur les animaux de compagnie au Moyen Âge, Kathleen Walker-Meikle est research-fellow (chercheur invité) à l’Université d’York. Ses recherches portent sur la place de l’animal dans la médecine médiévale et en l’espèce sur le chat.

LES CHATS DANS LA LITTERATURE AU MOYEN ÂGE

En vignette et fréquemment accompagnés d’une souris, incarnation de la ruse ou compagnons du diable, blottis au cœur d’une lettrine ou griffant une marge, héros de roman (comme Tibert dans Le roman de la rose), les chats se prélassent discrètement dans la littérature du Moyen Âge.

LE QUOTIDIEN DU CHAT MEDIEVAL

Sans équivalent, ce petit ouvrage, magnifiquement illustré et truffé d’anecdotes inédites et surprenantes, raconte le quotidien du chat médiéval, et ceci depuis son rôle dans l’économie nationale (valeur et utilisation commerciales du chat) et domestique (son rôle au sein de la famille) jusqu’à sa place dans l’imaginaire collectif (son lien avec les forces du mal). Cette enquête forme ainsi un tableau original de la vie au Moyen Âge.

Ce beau petit livre permet de tout savoir sur le chat au Moyen Âge. Par exemple, le nom le plus courant du chat à cette époque était « Gybbe ». Ce magnifique ouvrage est assorti d’illustrations, genre enluminures du Moyen Âge, extraites de livres d’heure ou de psautiers.

Ce livre original permet de découvrir qu’à cette époque on se préoccupait déjà de la cause, voire du droit des animaux et surtout des devoirs des êtres humains à leur égard. Il n’est pas sûr que le droit des animaux se soit beaucoup développé depuis cette période.

Une belle initiative à encourager pour soutenir la place des animaux dans les sociétés humaines !

JPF

Kathleen Walker-Meikle, Chats du Moyen Âge, Les Belles Lettres, novembre 2013, 140 p., 13,50 euros

[Critique] « La Vie rêvée de Walter Mitty »: Ben Stiller est « les hommes de mes rêves »
[Interview] Choco Moo : une artiste multi-talentueuse
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture