Essais
Humain, une enquête philosophique, de M.Atlan et R-P. Droit

Humain, une enquête philosophique, de M.Atlan et R-P. Droit

30 novembre 2013 | PAR Idir Benard

Aux limites entre science et fiction, cet ouvrage, encensé par la critique lors de sa sortie, est toujours d’actualité. Et pour cause, son thème central est plus actuel que jamais : le futur.

8800_xlA travers une approche qui vise à éclaircir cette question millénaire de la nature de l’homme, « Humain » tente une approche prospective afin d’appréhender les changements causés par les avancées scientifiques. Nanotechnologies, biologie moléculaire, informatique… quel est l’impact à espérer (ou à redouter) en premier lieu sur l’homme lui-même, et en second lieu sur la société dans son ensemble? Avec le style journalistique de Monique Atlan, couplé du recul offert par l’expérience de chercheur au CNRS en philosophie contemporaine et d’écrivain de Roger-Pol Droit, ce recueil d’entretiens avec les meilleurs spécialistes reconnus en intelligence artificielle, psycho-sociologie, ou même spiritualité, se veut « une boussole irremplaçable » pour comprendre les mutations contemporaines.

Entre la Silicon Valley et Hambourg, de Tel Aviv à Londres, l’enquête nous mène à travers des explications claires et passionnantes à propos des points chauds de la pensée contemporaine, dans lesquels la figure du cybrog, le transhumanisme ou l’égalité sociale sont abordées. Jürgen Habermas, Peter Sloterdijk, Ray Kurzweil, Françoise Héritier ou encore Henri Atlan sont mobilisés et font part de leur réflexions.  A mettre entre toutes les mains

Humain, une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies, Monique Atlan et Roger-Pol Droit, Flammarion, 587p, 22,90 euros

Le garçon dans le chêne de Fredrik Ekelund, tueur sexuel ou crime d’honneur sur fond d’immigration…
Playlist de la semaine (43)
Idir Benard
Passionné par les nouvelles technologies, la cyberculture et les visionnaires de tout poil, il écrit un mémoire à l'EHESS sur le transhumanisme et la science fiction. Interrogateur du genre humain, en chemin hors de la caverne de Platon. Bon vivant, ne se prive pas de couvrir des évènements sympas en tout genre, qu'il y ait du vin, du dupstep ou de l'art. Fan des dessins animés des années 90 (Tintin, Dragon Ball Z) et des jeux old school (mégadrive en particulier)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *