
“Construire l’ennemi et autres écrits occasionnels” de Umberto Eco
Médiéviste, sémioticien, philosophe, romancier…Umberto Eco ne se laisse pas facilement enfermer dans les cases. Erudit et humaniste, il signe ici son 27ème ouvrage et prouve une fois de plus sa soif de connaissance et sa curiosité intellectuelle sans borne.
[rating=4]
“Construire l’ennemi et autres écrits occasionnels” est un recueil éclectique où l’auteur s’interroge sur une multitude de sujets qui lui ont été inspirés au gré de ses rencontres. Comme il le dit lui-même: “Les écrit occasionnels sont ceux où le sujet est dicté par quelqu’un d’autre(…) et vous êtes obligés d’y réfléchir”. Comme si le questionnement de l’autre provoquait la découverte de sa propre érudition, faisant fi de la paresse intellectuelle, Umberto Eco aborde 11 thèmes différents et tente de comprendre. “Construire l’ennemi” qui ouvre le bal est un texte passionnant qui traite de la nécessité et du besoin inné de cette construction pour forger sa propre identité. Une thématique inspirée à l’auteur par un chauffeur de taxi new-yorkais…On regrettera que le texte, qui donne son titre principal au recueil soit si court et n’ait pas donné lieu à un essai complet.
Des “embryons hors du paradis” qui décortique la position de Saint Thomas d’Aquin sur le sujet de l’avortement et de la création de l’âme à “Hugo, Hélas!” qui questionne la poétique de l’excès chez le poète, Umberto Eco traverse les époques et n’a de cesse d’aiguiser sa curiosité.
Ces exercices de réflexion illustrent la facilité de toute démarche de recherche du savoir pour qui s’en donne la peine, comme Umberto Eco qui avoue tout simplement: “Les livres sont faits pour être feuilletés, je ne trouve rien d’exceptionnel à ça.” Une belle leçon d’érudition.
Construire l’ennemi et autres écrits occasionnels de Umberto Eco. Traduit de l’italien par Myriem Bouzaher. Editions Grasset. Parution mars 2014. 304p. Prix: 19€
Crédit photo: © Couverture du livre.