Tendances
Encore une pétition contre les cadenas d’amour…

Encore une pétition contre les cadenas d’amour…

20 March 2014 | PAR Marie Pichereau

« Interdisons maintenant les « cadenas d’amour » à Paris ! Sauvons nos sites historiques. » voilà le nouveau combat que certains parisiens livrent à la municipalité, pour éviter toutes dégradations des illustres structures . Un leitmotiv qui se défend quand on sait que cette coutume se propage un peu n’importe où dans la capitale.


Le cadenas d’amour est une vieille tradition qui symbolise -cela va de soi- l’amour que se porte un couple. La tradition veut que les amoureux accrochent ledit cadenas sur un pont et jette ensuite la clé à l’eau. Ce geste romanesque qui était à l’origine assez marginal a pris de l’ampleur depuis quelques années. C’est en 2008 que la tradition commence sur le pont des Arts, pour s’étendre ensuite au pont de l’Archevêché ainsi qu’à la passerelle Simone de Beauvoir. En 2010, on répertoriait plus de deux mille cadenas fixés aux balustrades du pont des Arts. Depuis « de l’eau a coulé sous les ponts » et la mairie de Paris ne s’est jamais cachée de son parti-pris dans cette affaire de coeur. Elle avait même déjà déclaré à l’époque qu’« à terme, ces cadenas seront enlevés ».

Obligé de constater qu’aujourd’hui ce phénomène de mode certes très romantique, cause des dommages à l’environnement et des dégradations de structures historiques -certains y voient- une véritable menace pour le patrimoine culturel de Paris. Dans une pétition écrite à l’attention du maire une personne très sensible au patrimoine de la capitale demande à ce que cette excentricité soit régulée dans les plus brefs délais. « J’exprime ici mes inquiétudes face aux problèmes croissants causés à Paris par les « cadenas d’amour » – ces cadenas attachés à un pont pour symboliser un amour éternel – qui sont tombés comme une plaie et un déluge sur les ponts et les sites historiques de Paris. C’est le Pont des Arts qui a été le plus terriblement dégradé, à la fois visuellement et structurellement. En très peu d’années, le cœur de Paris a été enlaidi, privant les parisiens d’une qualité de vie dans leurs espaces publics au bord de la Seine, elle-même polluée par les milliers de clés qui y ont été jetées. Le temps est venu d’interdire officiellement les « cadenas d’amour » pour rendre aux Ponts de Paris leur beauté et leur fonction. »

En Italie à Rome on sait déjà que le problème, qui survient la-bas sur les lampadaires du Ponte Milvio, a été résolu en instaurant une amende… Contre cette « entrave » à la préservation du patrimoine français la mairie de la ville lumière n’a pas encore pris de décisions. L’amour cadenassé devrait avoir encore de beaux jours devant lui… Avis aux amateurs (l)

Visuels: ©Alexandra Bansard

“Construire l’ennemi et autres écrits occasionnels” de Umberto Eco
[Live Report’] Le Chevalier à la Rose, une savoureuse viennoiserie
Avatar photo
Marie Pichereau

4 thoughts on “Encore une pétition contre les cadenas d’amour…”

Commentaire(s)

  • No US diktat

    Les Américains veulent décidément tout. Les deux personnes à l’origine de la pétition n’habitent à Paris qu’à mi-temps (les Parisiens qui ont du mal à se loger adoreront) et n’y votent pas mais veulent quand même faire pression pour changer ce qui leur déplait. Un peu d’humilité et de discrétion que diable. La préservation du patrimoine n’a pas attendu ces Américaines désœuvrées et prétentieuses.

    March 25, 2014 at 20 h 36 min
  • No stupid comment

    Paris appartient à tout le monde.
    Il appartient aussi à ceux qui le visitent et qui l’aiment, en font une ville multiculturelle et animée;
    Et qui, au passage, nous apportent des devises.
    Par contre, en tant que Parisienne, fille de Parisienne, mère de Parisiens, vivant et payant des impôts à la ville, je ne suis pas particulièrement heureuse de devoir assumer le coût de traditions débiles.
    D’ailleurs, à ce propos, le gouvernement danois, dans un clip destiné à faire voyager ses citoyens qui, semblent-ils procréent plus en voyage, incite indirectement à accrocher leur cadenas sur le grillage du pont des Arts. C’est tellement romantique. Et tellement stupide et inconséquent.
    Moi, leur pétition, je vais la signer.

    April 7, 2014 at 11 h 15 min
  • Florence Villiers

    Moi aussi, je signe cette pétition des 2 mains.
    Merci à ces Américaines d’en avoir pris l’initiative. Celui ou celle qui est si hargneux(se) à leur égard me semble bien inconséquent(e)!
    Le pont des arts, autrefois si joli, est devenu une sorte de poubelle bigarrée, avec tags, graffitis et poubelles de la mairie en cerise sur le gâteau (comme c’est romantique et de bon goût, Mme Hidalgo !)

    Franchement, seuls les Bidochon peuvent trouver ça sympa..

    Quand ce symbole de la ville, entre Louvre et Institut retrouvera-t-il son charme initial ?

    Quand la mairie va-t-elle se réveiller ? et s’apercevoir qu’elle a un trésor culturel à gérer ? et pas seulement le pont des Arts, d’ailleurs, mais toute une ville..

    Ne désespérons pas, peut-être va-elle enfin comprendre ! 6 ans, 7 ans, 10 ans après ???

    Espérons que Paris survivra aux incultes de tous poils…

    April 15, 2014 at 23 h 06 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration