
Arnaud Montebourg, le vicomte
Maud Guillaumin, journaliste, publie un ouvrage sur Arnaud Montebourg.
[rating=3]
UN PERSONNAGE AMBITIEUX
Selon l’auteur, Arnaud Montebourg, serait un personnage Balzacien, ambitieux, évoluant au gré des changements de société, qu’il pressent instinctivement.
De snob fief de la Bresse à l’assemblée nationale, des plateaux de télévision, il aime être vu, écouté, admiré, bref, il veut exister.
Pourfendeur de l’immobilisme, invoquant sans cesse une nouvelle cause à défendre, il finit par se perdre dans les méandres de ses élucubrations doctrinales.
Il entraîne sans arrêt des nouveaux fidèles, qu’il délaisse au fil de ses aventures.
Il se prend, pour le nouveau « Colbert »
Il rêverait de l’Élysée…
Beaucoup de livres sont sortis sur Montebourg, et sur le Premier ministre.
L’ouvrage de Maud Guillaumin est décevant, n’apporte rien.
Il y a trop de flagornerie, pour pouvoir faire bouger les lignes.
Pourquoi, ne pas insister, sur le fait qu’Arnaud Montebourg a suivi, le programme
de » French American Foundation », comme Jacques Toubon ou la ministre de l’éducation.
Le fait d’avoir recours à un détective privé, pour enquêter sur un concurrent candidat, mériterait, des approfondissements, tant sur la forme, qu’au fond.
D’autre part Arnaud Montebourg, ce n’est pas René Floriot ou Maurice Garçon, illustres ténors, du siècle dernier.
Par contre, il semble doué, ou avoir de bons relais au niveau de la communication, comme le journaliste Hervé Gattegno.
Maud Guillaumin, Le Vicomte, éditions du moment, février 2015, 233 pages, 17,95 euros
Visuel : couverture du livre