Livres

Les éditions Nova impriment le verbe réjouissant de Jean Rochefort

Les éditions Nova impriment le verbe réjouissant de Jean Rochefort

21 mai 2018 | PAR Claudia Lebon

La collection Ultime des éditions Nova dresse un portrait réjouissant de Jean Rochefort dans un ouvrage qui rassemble les plus grandes interviews données par le monsieur à la moustache.

Grand figure du théâtre et du cinéma, Jean Rochefort fut également une personnalité flamboyante. Un personnage à l’identité marquée, avec sa belle moustache et son look de dandy british et bohême, son regard malicieux et surtout, son sens de la formule. La lecture de ce recueil d’interviews et conversations publié cette année par les éditions Nova est un vrai bonheur. Nous y retrouvons toute la finesse de l’humour de Monsieur Rochefort, son ironie malicieuse, l’élégance de son phrasé et beaucoup de confidences sur sa carrière et sa vie que l’on connaît finalement peu.

Dans ces différents entretiens, beaucoup de modestie et d’autodérision se font entendre. On y découvre un Jean Rochefort qui prend beaucoup de distance avec lui-même et sa carrière. Une carrière qui débuta non sans difficultés. L’acteur y raconte son désespoir à l’âge de 18 ans, lorsqu’il apprend être le seul candidat recalé à l’examen de sortie du Conservatoire de Nantes. Il évoque le scepticisme de son père face à l’obstination d’un fils déterminé à devenir acteur, et sa fascination pour le bruit du plancher grinçant de la scène sur laquelle évoluaient les acteurs qu’ils écoutaient alors à la radio.

« Je suis un acteur éleveur » 

On y découvre également son grand amour des chevaux pour lesquels il se levait le matin aux aurores, quitte à être épuisé lors des tournages. Une passion qui a presque dicté sa carrière. On apprend en effet que Jean Rochefort refusait des films pour ne pas manquer ses compétitions ou alors, en acceptait pour financer sa passion et nourrir ses bêtes.

Mais aussi des échanges graveleux particulièrement croustillants avec Frédéric Mitterrand, des rires complices avec Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret, des paroles croisées avec Johnny Hallyday et de l’humour, toujours de l’humour, qui nous ravit à chaque page.

Jean Rochefort – Interviews et conversations , Editions Nova, Collection Ultime, 18€50

Visuel : couverture du livre

Conférence au sommet avec Lena Kitsopoulou
« L’Héritage des espions » de John Le Carré : répondre aux conséquences prévisibles de nos actes
Claudia Lebon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *