Devant un champ obscur, le nouveau livre photo de Corinne Mercadier
Voilà bientôt vingt ans que Corinne Mercadier, photographe française, promène son œil tantôt énigmatique, tantôt mystérieux, tantôt plein d’interrogation sur le monde. Avec Devant un champ obscur, elle offre une approche singulière du temps qui passe, de l’espace et de la place de l’homme…
Devant un champ obscur est difficile d’accès, les photos ont souvent l’air énigmatiques ; difficile à saisir, elles laissent à première vue dubitatif, pantois. Oscillant entre l’abstrait le plus pur et le figuratif, sa photographie conceptuelle regorge pourtant d’une multitude de qualités tant sur la forme que le fond.
Ouvrir Devant un champ obscur, c’est pénétrer un univers. Dans un décor lunaire, sol rocailleux ou asphalte, maison abandonnée comme échappée du temps ; des personnes souvent dos tourné qui errent dans des espaces déserts, indéfinis, aux arrières plans sombres ; des situations en apesanteur.
On remarque une succession d’études, une géométrie travaillée, un travail sur les rares objets présents qui deviennent ipso facto plus que signifiants, ainsi que sur les ombres qui méritent une attention particulière. Au fil des pages, les photographies et les compositions de Corinne Mercadier semblent faire écho aux travaux du théoricien du théâtre Adolphe Appia, à ceci près que Corinne Mercadier y ajoute des personnages.
On laisse chacun interpréter le travail de Corinne Mercadier (est-ce un univers mental ? Une simple succession de travaux sur la géométrie et les ombres…?) ; quoi qu’il en soit, avec ce dernier ouvrage, la photographe nous offre une vision, une fois de plus, très personnelle et singulière de la photographie.