Dédicace d’Alexandro Jodorowsky et Gérard de Cortanze
A l’occasion de la nouvelle édition, trente ans après la première du receuil ” Les araignées dans mémoire”, Alexandro Jodorowsky sera, accompagné de Gérard de Cortanze en dédicace à la galerie Chappe, jeudi 3 février.
Les Araignées sans mémoire est le titre de la première fable d’un receuil , “Fables Paniques” publiée en 1980 dans un grand quotidien mexicain à un rythme hebdomadaire. Premier texte de Jodorowsky paru en français, il se place dans dans la lignée du théâtre Panique qu’il fonda avec Topor. Véritable bijou de littérature expérimentale et psychédélique qui livre en quelque cent trente textes une vision du monde hallucinée. Comme l’écrit Gérard de Cortanze, qui a traduit et préfacé l’ouvrage, “ce livre de voyages, sur lequel plane une certaine terreur euphorique, parce qu’il sait déployer son énergie hors de toute école et de toute chapelle, parce qu’il choisit, pour arriver au “monde merveilleux de la Géométrie”, le labyrinthe plutôt que la ligne droite, sait briser l’encrier plombé de notre imagination. Lettre ouverte au déguisement, il saccage avec folie les combinaisons de la sagesse.”
La dédicace sera l’occasion de découvrir les peintures de son fils, Cristobal Jodorowsky et des dessin de Nicolas Fructus à l’occasion de la sortie en libriairie de Showman Killer écrit par Alejandro Jodorowsky.