Dans tes pas : Guillaume de Fonclare livre un deuxième récit profond
L’Ancien directeur de l’Historial de la Grande Guerre s’est fait connaître du monde des lettres par un premier récit autobiographique marquant sur sa lutte contre une maladie auto-immune paralysante : “Dans ma peau” (2010, voir notre article). Après avoir décroché le prix France Télévision de l’essai, il propose un deuxième texte sur le mode de l’intime, toujours chez Stock.
Un matin, le meilleur ami du narrateur a déposé ses filles à l’école avant de rentrer chez lui et de sauter par la fenêtre. Il est rapidement mort des suites du choc. Alors que lui-même a décidé de tout mettre en œuvre pour rester en vie, le narrateur se met “dans les pas” de cet ami si proche pour comprendre pourquoi il a organisé sa propre mort.
Toujours aussi bien écrit, toujours aussi riche de détails justes et de subtilité dans la manière d’engraver les sensations, Guillaume de Fonclare propose un très beau texte. Écrit avec un peu plus de détachement que le précédent opus, avec un sentiment d’urgence plus diffus, “Dans tes pas” n’en est pas moins un récit profond et émouvant. On attend le prochain avec impatience.
Guillaume de Fonclare, “Dans tes pas”, Stock, 96 p., 12.50 euros. Sortie en janvier 2013.
“L’automne m’a surpris au saut du lit; il a plu toute la nuit et le thermomètre est descendu sous les dix degrés. J’ai enfilé mes chaussures montantes, j’ai tiré mon pardessus du fond d’un placard, je l’ai boutonné jusqu’en haut, j’ai noué une grosse écharpe de laine épaisse autour de mon cou et mis mon chapeau noir. Le ciel s’époumone dans un crachin postillonnant; je vais au plus court en slalomant entre les flaques; à l’arbre sycomore, personne ne m’attend et je renonce à m’asseoir sur le banc trempé.“