
Dans le silence du vent de Louise Erdrich: un pas de plus vers la justice
[rating=3]
Louise Erdrich, auteure américaine, est une des figures emblématiques de la littérature indienne contemporaine. Elle a reçu le fameux National Book Award pour son dernier roman, The Round House, paru en 2012 aux éditions Harper Collins. Dans le cadre de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions Albin Michel ont misé sur ce succès outre-Atlantique en publiant la première traduction française de ce roman, sous le titre Dans le silence du vent.
C’est à travers la voix de Joe, jeune indien de treize ans que Louise Erdrich nous emmène au cœur du quotidien des indiens d’Amérique du nord. Entouré de ses trois meilleurs amis, accroché à son vélo, baroudant le temps de ses vacances scolaires, Joe a les problèmes de son âge. Au sein de la réserve indienne où il est né, dans cet univers clos où les liens du sang se mêlent depuis des générations, les distractions sont celles de l’ennui : les packs de bière et les cigarettes.
Mais Joe va voir le monde qui l’entoure basculer brutalement lorsque sa mère se fait sauvagement violer par un inconnu. L’enfance paisible et insouciante dans laquelle il a toujours baigné va alors s’évaporer, pour laisser place, peu à peu, à la réalité plus complexe du monde adulte. Entouré d’une galerie de personnages cocasses, qui encrent le roman au cœur de la tradition indienne, le jeune garçon va mener sa propre enquête, découvrant ainsi l’imbroglio terrible du système judiciaire américain dont sont victimes les natives. Faisant le choix du mensonge et de la solitude, Joe va grandir trop vite. Conscient d’appartenir à une minorité invisible, refusant le mépris de l’injustice, il va se révéler prêt à tout pour venger les siens.
Au-delà d’un livre sur les Amérindiens, thème si cher à l’auteure, Dans le silence du vent est aussi et surtout un roman sur la notion de justice et sur la fin de l’innocence. Sa remarquable construction a été unanimement saluée par la presse et lui a valu la comparaison avec William Faulkner. Fortement inspirée par la réalité, Louise Erdrich a voulu rendre hommage à celles et ceux qui vivent aujourd’hui dans ces réserves, elle-même étant née dans l’une d’entre elles. Elle lève le voile sur le scandale des lois américaines qui laissent de côté les populations natives. Malheureusement, malgré la force du sujet, et même si l’auteure a su si bien se muer dans la peau d’un jeune enfant, l’ouvrage nous laisse une sensation plutôt mitigée. Le personnage du petit héros, trop loin de nous, la forme trop convenue de certaines situations, nous ont laissé un peu derrière…Dommage.
Dans le silence du vent de Louise Erdrich
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez
Editions Albin Michel – Collection Terres d’Amérique
Parution : Août 2013
480p. – Prix : 22,50€
ISBN : 978-2-226-24974-6