Livres
Curiosités de Paris Inventaire insolite des trésors minuscules

Curiosités de Paris Inventaire insolite des trésors minuscules

12 mars 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Inventaire insolite des trésors minuscules

Guide thématique de Dominique Lesbros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patchwork architectural parisien ne dissimule pas seulement des mélanges d’architecture de tous styles et de toutes époques, il cache également une foule de petites choses en apparence insignifiantes, qui peuvent échapper à notre regard mais qui, si on prend le temps de les observer, peuvent se révéler charmantes, intéressantes, délicieuses, atypiques, mystérieuses, insolites, des traces d’un passé ou d’un présent qui contribuent à la séduction qu’exerce la capitale. Il s’agit d’aller au delà du premier regard, des apparences, des façades des monuments, de s’attacher aux détails sur les pierres, sur les portes, en haut, en bas, à droite et à gauche. Remarquer le remarquable qui se fond dans l’ordinaire.

A ce plaisant exercice de l’œil, Dominique Lesbros est passé expert. Passionné de Paris, il a déjà écrit chez Parigramme les Musées insolites de Paris, Le Monde à Paris, Les coulisses de Paris, Paris randonnées, Promenades dans les villages de Paris et Découvertes insolites autour de Paris. Son guide est thématique et très bien documenté, il nous emmène tout d’abord sur les traces des sabots des chevaux qui ont foulé Paris: abreuvoirs, consignes à chevaux, écuries, réserves à foin mais aussi le cheval de nos jours encore à Vincennes et au Cirque d’hiver, les traces du noble animal sont partout tant dans ce qui fut son labeur que dans sa glorification pour les services rendus à l’homme. Après les anciens transports, c’est sur les éclairages du temps passé que l’auteur nous apporte ses lumières, nous plongeons à l’époque des mythiques allumeurs de réverbères. La promenade se poursuit vers les enceintes de Paris, nous redécouvrons la manière dont la capitale s’est étendue au fil des siècles et quels sont les vestiges de ses portes et fortifications. Tout ceci nous fait prendre conscience du Temps écoulé, point de surprise donc qu’il soit ensuite question de ce dernier, de la manière dont il a été compté et mesuré au fil des siècles à Paris. La nature a elle aussi sa place, discrète mais essentielle, dans la vie de la capitale et le chapitre sur les arbres remarquables retient toute notre attention.

Nous vous laissons découvrir par vous mêmes toutes les autres surprises que réserve ce livre mais autant vous dire tout de suite qu’elles sont conséquentes puisque pas moins de vingt-sept lectures-visites de Paris vous sont proposées dans ce guide, toutes atypiques et sympathiques, très bien illustrées photographiquement parlant, expliquées de manière simple et passionnante. Avec Dominique Lesbros, les plus belles curiosités de Paris vont venir satisfaire la vôtre.

Salon du livre 2012 : l’Institut Culturel Roumain lance un débat sur le vagabondage
Festival : les premiers noms du Festival Days Off à Paris
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *