Beaux-Livres
Radin chic, le guide du chêne pour être élégant sans argent

Radin chic, le guide du chêne pour être élégant sans argent

24 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Le critique Gastronomique François Simon et l’auteure Alexandra de Lassus se sont allié avec la styliste culinaire Jessie Kanelos Weiner pour proposer un « radin chic » dans la collection des guides du Chêne. Ou comment pratiquer l’élégance avec peu de moyens… Sortie le 2 octobre.

radin chicAvec des textes de fond décrivant cet esprit « radin chic » qui décrit les occidentaux branchés d’après la crise. Qu’ils puisent aux sources d’une vocatino neo-hippie pour un « less is more » écolo, qu’ils aient conservé l’idée de la noblesse décadente que travailler et donc être riche était grossier ou qu’ils soient réellement près de leurs sous et veulent le masquer, les radins chics ont chacun leurs motivations, mais tous le même carnet d’adresses. Groupon, Emmaus ou le bon coin, Internet fait chuter les prix, les amap et autres coops bio permet de déguster à prix réduit des mets qu’il vaut mieux cuisiner (convivial et bon marché). Et pour un rendez-vous galant chic mais pas hors de prix on peut faire confiance au goût sûr de François Simon. Sinon, il reste à tous deux plaisirs gratuits qui se passent nécessairement sur un matelas qu’il faut donc acheter à son juste prix : dormir et jouir. Un guide beau et pratique, qui vaut autant pour sa description bien menée d’une nouvelle tendance que pour son carnet d’adresses.

Radin chic de François Simon et Alexandra de Lassus, photos et illustrations : Jessie Kanelos Weiner, Guides du Chêne, 160 p., 16.90 euros.

Les Cent derniers jours de Patrick McGuinness
Gagnez 3×2 places pour la soirée « I.N.T.R.U.D.E.R.S. » du Nouveau Casino le 05.10
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture